FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé que cinq personnes sont décédées des suites de la COVID-19, ce qui porte à 106 le nombre total de décès liés à la COVID-19 dans la province.

Quatre personnes dans la zone 1 (région de Moncton) – y compris deux personnes âgées de 60 à 69 ans, une personne âgée de 70 à 79 ans et une personne âgée de 80 à 89 ans – ainsi qu’une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 5 (région de Campbellton) sont décédées.

« Malheureusement, cinq autres personnes ont perdu la vie aux mains de ce virus », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Bien que le nombre de cas et d’hospitalisations se stabilise, nous devons maintenir la mesure coupe-circuit actuellement en vigueur et l’élargir en raison des faibles taux de vaccination et des taux élevés d’infection dans ces régions. »

« Chaque décès attribuable au virus de la COVID-19 est déchirant », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Ces vies perdues nous rappellent pourquoi nous devons faire tout ce que nous pouvons pour nous protéger et protéger nos proches, y compris se faire vacciner et respecter les mesures de la Santé publique et toutes les restrictions qui sont place. »

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 40 nouveaux cas de COVID-19 et 67 rétablissements. Il y a maintenant 731 cas actifs.

Parmi les nouveaux cas, 29 personnes – soit 73 pour cent – ne sont pas vaccinées, deux personnes – soit cinq pour cent – sont partiellement vaccinées, et neuf personnes – soit 22 pour cent – sont pleinement vaccinées.

La majorité des cas à l’unité des soins intensifs ne sont pas vaccinés

Parmi les 50 personnes hospitalisées en raison du virus, 25 ne sont pas vaccinées, trois sont partiellement vaccinées et 22 sont pleinement vaccinées. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée. Au total, 15 personnes se trouvent à l’unité des soins intensifs, et parmi elles, 14 ne sont pas vaccinées et une est partiellement vaccinée.

Rappel concernant la mesure coupe-circuit

La mesure coupe-circuit qui est en vigueur dans certaines régions de la province depuis le vendredi 8 octobre a été prolongée pour au moins sept jours, soit jusqu’à ce que la Santé publique détermine que la situation est plus stable.

Ces régions comprennent la zone 1 (région de Moncton), aussi loin au nord que Sainte-Anne-de-Kent, inclusivement, ainsi que Havelock dans la zone 2; la portion nord de la zone 3 à partir de Deerville et Florenceville-Bristol, inclusivement, à l’exception de Hayesville et Parker Ridge; ainsi que toute la zone 4 (région d’Edmundston).

De plus, une mesure coupe-circuit de 14 jours entrera en vigueur à 18 h, aujourd’hui, dans la zone 5 (région de Campbellton) pour s’attaquer au nombre élevé de cas de transmission de la COVID-19 dans la région.

De plus amples renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne. Un nouvel arrêté obligatoire entre en vigueur, aujourd’hui, à 18 h.

Directives pour l’Halloween

La Santé publique recommande aux résidents qui désirent faire le tour des maisons à l’Halloween dans les régions où la mesure coupe-circuit n’est pas en vigueur de se déplacer uniquement avec les membres de leur ménage et des gens figurant sur leur liste de 20 contacts réguliers.

Les gens qui offrent des friandises dans les régions où la mesure coupe-circuit n’est pas en vigueur devraient se désinfecter les mains entre chaque visiteur, désinfecter fréquemment les surfaces qui sont touchées souvent comme les poignées de porte et les rampes d’escalier, et distribuer les friandises sans contact. Ils ne devraient pas permettre aux enfants de prendre les bonbons directement dans le bol de friandises à moins que ces dernières soient disposées de manière à ce que les enfants ne touchent pas les autres friandises lorsqu’ils prennent les leurs. C’est une bonne idée de préparer des sacs individuels de friandises. Les enfants devraient se laver les mains avant de quitter la maison et à leur retour.

Dans les régions où la mesure coupe-circuit est en vigueur, les gens qui désirent faire le tour des maisons doivent se déplacer uniquement avec les membres de leur ménage. Ils doivent également respecter la distanciation appropriée, porter un masque et se conformer aux restrictions existantes sur les rassemblements à l’intérieur.

Les gens qui offrent des friandises dans les régions où la mesure coupe-circuit est en vigueur doivent les distribuer sans contact. Tous les résidents doivent porter un masque lorsqu’ils ne peuvent pas maintenir une distance d’au moins deux mètres.

« Nous voulons que les enfants de partout dans la province puissent passer une belle Halloween, mais il est impératif que tout le monde se comporte de la manière la plus sécuritaire possible », a dit la Dre Russell.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur les sports scolaires et les activités parascolaires

À compter d’aujourd’hui, les équipes sportives et les groupes parascolaires seront autorisés à se déplacer au Nouveau-Brunswick, y compris à destination et en provenance des communautés où la mesure coupe-circuit est en vigueur. Les élèves âgés de moins de 12 ans vivant dans ces communautés pourront reprendre la pratique de sports scolaires et leurs activités parascolaires, en respectant les lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires. Toutes ces activités demeureront soumises aux directives inscrites dans l’arrêté obligatoire.

Les spectateurs seront autorisés à assister à des événements liés à l’école qui ont lieu à l’extérieur des établissements scolaires s’ils présentent une preuve attestant qu’ils ont reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé, et s’ils respectent les exigences liées au port du masque et à la distanciation physique.

À compter du vendredi 29 octobre, les spectateurs seront autorisés à assister à des événements sportifs et à des activités parascolaires à l’intérieur des écoles, pourvu qu’ils respectent les règles liées au port du masque et à la distanciation physique ainsi que toute autre exigence opérationnelle établie par les écoles ou les districts scolaires.

L’organisation de tout événement nécessitera la collaboration et le soutien des familles et des bénévoles de la communauté. S’il n’y a pas suffisamment de membres de la communauté qui se portent volontaires pour aider à gérer ces événements, les écoles et les districts scolaires pourraient décider de ne pas permettre la présence de spectateurs.

Tests de dépistage rapide disponibles à plusieurs endroits dans la province

Des tests de dépistage rapide de la COVID-19 que les gens peuvent utiliser à la maison sont maintenant disponibles gratuitement pour les personnes qui ne présentent pas de symptômes et qui n'ont pas été déclarées positives à la COVID-19. Les gens qui ont symptômes devraient fixer un rendez-vous pour un test de dépistage dans un centre d’évaluation.

Ce jeudi, 9471 trousses de dépistage rapide ont été distribuées à l’échelle de la province.

Ce programme vise les personnes âgées de deux ans et plus. La plupart des trousses comprennent cinq tests de dépistage qui doivent être utilisés sur une période de 10 jours. Les personnes âgées de 16 ans et moins doivent être accompagnées par un adulte pour obtenir une trousse de dépistage.

Tous les sites seront ouverts aux heures prévues ou jusqu’à ce que les quantités quotidiennes aient été distribuées. Les sites de distribution recevront de nouvelles trousses de dépistage tout au long de la semaine.

Toute personne à qui la Santé publique a ordonné de s’isoler n’est pas autorisée à mettre fin à son isolement si elle obtient un résultat négatif à un test dépistage rapide.

La liste complète des sites de distribution est disponible sur le site Web du Réseau de santé Vitalité et sur celui du Réseau de santé Horizon. De plus amples renseignements sur le programme de dépistage rapide sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 83,3 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 92 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Mise à jour sur le statut vaccinal des employés du gouvernement provincial

Le 5 octobre, il a été annoncé que tous les employés du gouvernement provincial devront être pleinement vaccinés d’ici le 19 novembre, à défaut de quoi ils seront mis en congé sans solde. Bien que le nombre d’employés qui sont vaccinés a augmenté de six pour cent depuis cette annonce, environ 7000 des 59 500 employés du gouvernement n’ont pas présenté de preuve attestant qu’ils ont reçu leur première dose.

« Nous ne pouvons simplement pas nous permettre que des gens non vaccinés travaillent dans les services publics du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Les risques potentiels pour les collègues, les patients, les élèves et le grand public sont trop élevés. »

Le personnel de la santé et les Premières Nations peuvent prendre rendez-vous pour leur dose de rappel à compter d’aujourd’hui

À compter d’aujourd’hui, les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations peuvent fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin.

Il est possible de fixer un rendez-vous par l’entremise du système de réservation en ligne ou auprès d’une pharmacie participante pour obtenir une dose de rappel lors d’une clinique communautaire de vaccination contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé. Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous à une clinique communautaire. Les travailleurs de la santé et les résidents des communautés des Premières Nations doivent apporter leur preuve de vaccination, c’est-à-dire leur dossier d’immunisation, lors de leur rendez-vous.

Des détails sur les doses de rappel pour les autres groupes seront disponibles dans les prochaines semaines.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Les renseignements sur les cas dans les écoles sont maintenant disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Un nouveau cas a été confirmé à la Garderie Power Play de Dieppe dans la zone 1 (région de Moncton). Les familles touchées ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 57 garderies éducatives.

Preuve de vaccination standardisée

Le gouvernement provincial travaille avec le gouvernement fédéral et d’autres gouvernements provinciaux et territoriaux à l’élaboration d’une preuve de vaccination standardisée qui facilitera les déplacements au Canada et à l’étranger.

« Le Nouveau-Brunswick a franchi chacune des étapes prévues dans le cadre de ce travail avec les autres provinces et territoires, et nous sommes en voie de pouvoir fournir une preuve de vaccination sous la forme d’un code QR à la mi-novembre », a affirmé M. Higgs.

La preuve de vaccination sera disponible sur tous les appareils électroniques, et il sera possible de l’imprimer.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 25 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

·         10 personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         quatre personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         quatre personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         trois personnes âgées de 60 à 69 ans;

·         une personne âgée de 70 à 79 ans; et

·         une personne âgée de 80 à 89 ans.

Au total, 24 cas font l’objet d’une enquête, et l’autre cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

·         une personne âgée de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans; et

·         une personne âgée de 60 à 69 ans.

Ces trois cas font l’objet d’une enquête.

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

·         trois personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 20 à 29 ans; et

·         une personne âgée de 30 à 39 ans.

Ces cinq cas font l’objet d’une enquête.

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

·         une personne âgée de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 30 à 39 ans;

·         une personne âgée de 50 à 59 ans; et

·         deux personnes âgées de 60 à 69 ans.

Ces cinq cas font l’objet d’une enquête.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit deux personnes âgées de 19 ans ou moins. Un de ces cas fait l’objet d’une enquête, et l’autre cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.