FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé que deux personnes sont décédées des suites de la COVID-19, ce qui porte à 101 le nombre total de décès liés à la COVID-19 dans la province.

Une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 1 (région de Moncton) et une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 5 (région de Campbellton) sont décédées.

« Aujourd’hui, nous avons atteint une étape terrible dans notre province, alors que nous avons perdu deux autres personnes aux mains de la COVID-19 et que nous enregistrons maintenant plus de 100 décès attribuables à ce virus », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Derrière chaque décès que nous avons annoncé, il y a des gens qui restent et qui pleurent le départ de leurs proches. Aujourd’hui, malheureusement, deux autres familles sont en deuil. »

« Nous partageons tous la tristesse de ces pertes ainsi que la douleur des proches des personnes défuntes », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je transmets mes plus sincères condoléances à ces familles en cette période de deuil. J’espère qu’elles trouveront un certain réconfort dans le fait que toute le population du Nouveau-Brunswick partage leur chagrin. »

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 67 nouveaux cas de COVID-19 et 63 rétablissements. Il y a maintenant 763 cas actifs.

Parmi les nouveaux cas, 38 personnes – soit 57 pour cent – ne sont pas vaccinées, quatre personnes – soit six pour cent – sont partiellement vaccinées, et 25 personnes – soit 37 pour cent – sont pleinement vaccinées.

La majorité des cas à l’unité des soins intensifs ne sont pas vaccinés

Parmi les 55 personnes hospitalisées en raison du virus, 27 ne sont pas vaccinées, cinq sont partiellement vaccinées et 23 sont pleinement vaccinées. Une personne âgée de 19 ans ou moins est présentement hospitalisée. Au total, 16 personnes se trouvent à l’unité des soins intensifs, et parmi elles, 14 ne sont pas vaccinées et deux sont partiellement vaccinées.

Bon nombre des 23 personnes pleinement vaccinées qui sont présentement hospitalisées n’avaient pas la COVID-19 lorsqu’elles ont été admises. Alors qu’elles étaient hospitalisées pour d’autres raisons, elles ont contracté le virus en raison des éclosions en cours à l’Hôpital de Moncton et à l’Hôpital régional de Campbellton.

« Ces patients pleinement vaccinés présentent généralement des symptômes légers, a dit la Dre Russell. Mais ils doivent tout de même être traités en tant que patients atteints de la COVID-19 qui nécessitent des soins et des mesures de protection supplémentaires. »

Prolongation de la mesure coupe-circuit actuelle

Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, que la mesure coupe-circuit en vigueur dans certaines régions de la province depuis le vendredi 8 octobre sera prolongée pour au moins sept jours, soit jusqu’à ce que la Santé publique détermine que la situation est plus stable.

Ces régions comprennent la zone 1 (région de Moncton), aussi loin au nord que Sainte-Anne-de-Kent, inclusivement, ainsi que Havelock dans la zone 2; la portion nord de la zone 3 à partir de Deerville et Florenceville-Bristol, inclusivement, à l’exception de Hayesville et Parker Ridge; ainsi que toute la zone 4 (région d’Edmundston).

« Nous avons des données encourageantes depuis l’entrée en vigueur de la mesure coupe-circuit, mais il est encore trop tôt pour savoir si le nombre de cas dans les régions touchées continuera de diminuer régulièrement au cours des prochains jours, a déclaré la Dre Russell. Si nous devions lever cette mesure maintenant, sans avoir la certitude que cette tendance à la baisse du nombre de cas et d’hospitalisations se poursuivra de façon soutenue, la situation pourrait durer encore plus longtemps. »

La Dre Russell a indiqué que la mesure sera levée lorsque la Santé publique pourra confirmer une tendance soutenue de la diminution du nombre de cas ainsi qu’une diminution du nombre moyen de nouvelles admissions à l’hôpital sur une période de sept jours.

Mesure coupe-circuit de 14 jours dans la zone 5 à compter de 18 h le 22 octobre

Le gouvernement a également annoncé qu’une mesure coupe-circuit de 14 jours sera en vigueur dans la zone 5 (région de Campbellton) à compter de demain, le vendredi 22 octobre, à 18 h, pour s’attaquer au nombre élevé de cas de transmission de la COVID-19 dans la région.

« Je sais que cette nouvelle est difficile à accepter pour les gens qui vivent dans la zone 5 et pour ceux qui vivent dans les régions où une mesure coupe-circuit est actuellement en vigueur, parce qu’ils ont fait de nombreux efforts, a affirmé M. Higgs. Les chiffres s’améliorent lentement, mais le variant Delta est différent de tout ce que nous avons vécu auparavant, et nous devons le traiter de manière différente. »

De plus amples renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne.

Nouvelles règles pour les résultats positifs aux tests de dépistage rapide

L’arrêté obligatoire a été mis à jour pour stipuler que toute personne qui reçoit un résultat positif à un test de dépistage rapide utilisé à la maison doivent immédiatement fixer un rendez-vous pour subir un test par réaction en chaîne de la polymérase (RCP) effectué en laboratoire par l’entremise d’un centre d’évaluation de la Santé publique.

Les gens peuvent fixer un rendez-vous en ligne ou en téléphonant au 811. Toute personne qui omet de se conformer à ces règles est passible d’une amende. Les agents de la paix enquêteront sur les renseignements fournis par l’entremise des programmes de dépistage des employeurs ainsi que par les résidents pour veiller à ce que les gens se conforment aux règles.

Tests de dépistage rapide disponibles à plusieurs endroits dans la province

Des tests de dépistage rapide de la COVID-19 que les gens peuvent utiliser à la maison sont maintenant disponibles gratuitement pour les personnes qui n'ont pas été déclarées positives à la COVID-19.

Ce mercredi, 7333 trousses de dépistage rapide ont été distribuées à l’échelle de la province.

Ce programme vise les personnes âgées de deux ans et plus. La plupart des trousses comprennent cinq tests de dépistage qui doivent être utilisés sur une période de 10 jours. Les personnes âgées de 16 ans et moins doivent être accompagnées par un adulte pour obtenir une trousse de dépistage.

Tous les sites seront ouverts aux heures prévues ou jusqu’à ce que les quantités quotidiennes aient été distribuées. Les sites de distribution recevront de nouvelles trousses de dépistage tout au long de la semaine.

Toute personne à qui la Santé publique a ordonné de s’isoler n’est pas autorisée à mettre fin à son isolement si elle obtient un résultat négatif à un test dépistage rapide.

La liste complète des sites de distribution est disponible sur le site Web du Réseau de santé Vitalité et sur celui du Réseau de santé Horizon. De plus amples renseignements sur le programme de dépistage rapide sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 83,1 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 91,9 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

À compter de la semaine du 25 octobre, les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations pourront fixer recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19. Des détails sur les doses de rappel pour les autres groupes seront disponibles dans les prochaines semaines.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Les renseignements sur les cas dans les écoles sont maintenant disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Un nouveau cas a été confirmé à la Garderie Power Play de Dieppe dans la zone 1 (région de Moncton). Les familles touchées ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 57 garderies éducatives.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 34 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • 14 personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • cinq personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • huit personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • cinq personnes âgées de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Tous ces cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 11 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Dix de ces cas font l’objet d’une enquête, et l’autre cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a sept nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans; et
  • deux personnes âgées de 80 à 89 ans.

Tous ces cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 11 nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • quatre personnes âgées de 50 à 59 ans.
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Tous ces cas font l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit une personne âgée de 90 ans et plus. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Ces deux cas font l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit une personne âgée de 90 ans et plus. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.