FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé que trois personnes sont décédées des suites de la COVID-19, ce qui porte à 94 le nombre total de décès liés à la COVID-19 dans la province.

Une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 5 (région de Campbellton) ainsi que deux personnes âgées de 90 ans et plus – une dans la zone 1 (région de Moncton) et une autre dans la zone 4 (région d’Edmundston) – sont décédées.

« Je suis attristé d’apprendre que trois autres personnes de notre province sont décédées en raison de ce virus », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Il est important de continuer à respecter les règles afin de nous protéger et de protéger nos proches. Il s’agit du cinquième jour consécutif où le nombre de nouveaux cas diminue, et nous devons tous faire notre part d’efforts si nous voulons que cette tendance se poursuive. »

« Je sais que toute la population du Nouveau-Brunswick se joint à moi pour pleurer la perte de trois autres personnes aux mains de la COVID-19 », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous devons continuer à prendre les mesures nécessaires pour ralentir la propagation du virus. Nous avons tous un rôle à jouer pour surmonter cette quatrième vague. »

Parmi les 57 personnes hospitalisées en raison du virus, 23 ne sont pas vaccinées, cinq sont partiellement vaccinées et 29 sont pleinement vaccinées. Au total, 18 personnes se trouvent à l’unité des soins intensifs, et parmi elles, 17 ne sont pas vaccinées et l’autre est partiellement vaccinée.

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 50 nouveaux cas de COVID-19 et 122 rétablissements; le nombre de cas actifs descend donc à 774. Parmi les nouveaux cas, 26 personnes – soit 52 pour cent – ne sont pas vaccinées, six personnes – soit 12 pour cent – sont partiellement vaccinées, et 18 personnes – soit 36 pour cent – sont pleinement vaccinées.

Dose de rappel des vaccins à ARNm disponible pour le personnel de la santé et les Premières Nations

À compter de la semaine du 25 octobre, les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations pourront recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.

« Il est important de continuer à prendre des mesures pour protéger les personnes qui travaillent ou qui sont dans des situations qui peuvent les rendre vulnérables au virus, a dit la Dre Russell. Nos travailleurs de la santé en sont un excellent exemple, puisqu’ils sont en première ligne de cette pandémie depuis le tout début. »

Les personnes qui font partie de ces groupes pourront fixer un rendez-vous pour obtenir une dose de rappel à compter de la semaine du 25 octobre.

Des détails sur les doses de rappel pour les autres groupes seront disponibles dans les prochaines semaines.

Tests de dépistage rapide disponibles à plusieurs endroits dans la province

Des tests de dépistage rapide de la COVID-19 que les gens peuvent utiliser à la maison sont maintenant disponibles gratuitement pour les personnes qui n'ont pas été déclarées positives à la COVID-19.

Ce lundi, 11 822 trousses de dépistage rapide ont été distribuées à l’échelle de la province.

Ce programme vise les personnes âgées de deux ans et plus. La plupart des trousses comprennent cinq tests de dépistage qui doivent être utilisés sur une période de 10 jours. Les personnes âgées de 16 ans et moins doivent être accompagnées par un adulte pour obtenir une trousse de dépistage.

Tous les sites seront ouverts aux heures prévues ou jusqu’à ce que les quantités quotidiennes aient été distribuées. Les sites de distribution recevront de nouvelles trousses de dépistage tout au long de la semaine.

Toute personne à qui la Santé publique a ordonné de s’isoler n’est pas autorisée à mettre fin à son isolement si elle obtient un résultat négatif à un test dépistage rapide.

La liste complète des sites de distribution est disponible sur le site Web du Réseau de santé Vitalité et sur celui du Réseau de santé Horizon. De plus amples renseignements sur le programme de dépistage rapide sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 82,7 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 91,7 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Des renseignements sur les cas dans les écoles sont maintenant disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Des cas positifs ont été confirmés dans des garderies éducatives de la zone 5 (région de Campbellton). Les familles touchées ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Zone 5 (région de Campbellton) – Un nouveau cas a été confirmé à la Garderie les Débrouillards de Val d’Amour.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 56 garderies éducatives.

Mesure coupe-circuit maintenant en vigueur dans les régions où la transmission est élevée

En raison du nombre élevé de cas de transmission de la COVID-19, une mesure coupe-circuit de 14 jours est entrée en vigueur à 18 h, le vendredi 8 octobre, dans certaines régions de la province.

Ces régions comprennent la zone 1 (région de Moncton), aussi loin au nord que Sainte-Anne-de-Kent, inclusivement, ainsi que Havelock dans la zone 2; la portion nord de la zone 3 à partir de Deerville et Florenceville-Bristol, inclusivement; ainsi que toute la zone 4 (région d’Edmundston), incluant Menneval dans la zone 5.

De plus amples renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 22 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

·         six personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         trois personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         cinq personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         quatre personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et

·         deux personnes âgées de 60 à 69 ans.

Ces 22 cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

·         une personne âgée de 40 à 49 ans; et

·         une personne âgée de 80 à 89 ans.

Ces deux cas font l’objet d’une enquête.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

·         une personne âgée de 19 ans ou moins; et

·         une personne âgée de 20 à 29 ans.

Ces deux cas font l’objet d’une enquête.

Il y a neuf nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

·         une personne âgée de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans;

·         deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et

·         quatre personnes âgées de 60 à 69 ans.

Tous ces cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 12 nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton) soit :

·         une personne âgée de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         trois personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         une personne âgée de 60 à 69 ans; et

·         une personne âgée de 90 ans et plus.

Tous ces cas font l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

·         une personne âgée de 19 ans ou moins; et

·         une personne âgée de 20 à 29 ans.

Un de ces cas fait l’objet d’une enquête, et l’autre cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.