FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 75,8 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 84,9 pour cent ont reçu leur première dose du vaccin. Trois personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19, et deux d’entre elles se trouvent à l’unité des soins intensifs.

La Santé publique a également signalé que plus de 2400 doses du vaccin ont été administrées dans la province hier, y compris 900 premières doses.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Mise à jour sur les garderies éducatives

À compter du mardi 7 septembre, le personnel des garderies éducatives ainsi que les enfants âgés de deux ans et plus qui fréquentent ces établissements devront porter un masque dans les espaces intérieurs communs et lorsqu’ils utilisent les services de transport offerts par la garderie, comme les autobus et les fourgonnettes. Cela signifie que ces enfants devront apporter deux masques propres chaque jour.

Ces changements sont inclus dans une mise à jour des Lignes directrices sur la prévention et le contrôle des maladies transmissibles dans les garderies éducatives, qui comprennent deux nouvelles annexes consacrées à la COVID-19.

Cette mise à jour encourage fortement le personnel à se faire vacciné et oblige les garderies éducatives à conserver un registre des visiteurs et à prendre des dispositions afin de pouvoir gérer une éclosion. Ces directives ont été élaborées dans le cadre d’une collaboration soutenue avec la Santé publique, et elles appuient les protocoles qui sont actuellement en place dans les garderies éducatives agréées. Le document complet est disponible en ligne.

« Ces changements aideront à protéger les plus jeunes apprenants du Nouveau-Brunswick alors que nous apprenons à vivre avec la COVID-19 », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « En attendant que la vaccination soit élargie aux enfants âgés de moins de 12 ans, nous continuons à compter sur nos communautés pour qu’elles nous aident à garder les enfants en santé et en sécurité. Nous encourageons fortement toutes les personnes qui peuvent se faire vacciner à le faire, en particulier le personnel éducatif et les autres employés qui travaillent avec de jeunes enfants. »

Éclosion déclarée à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin

La Santé publique a déclaré une éclosion de COVID-19 à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin après que deux cas positifs de COVID-19 aient été confirmés à l’hôpital. La Santé publique et le Réseau de santé Vitalité mènent présentement une enquête, mais le risque pour le public est considéré comme faible.

Neuf nouveaux rétablissements

La Santé publique a signalé neuf nouveaux rétablissements et 14 nouveaux cas aujourd’hui. Au total, il y a présentement 126 cas actifs.

Il y a six nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Quatre de ces cas font l’objet d’une enquête, et les deux autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée de 20 à 29 ans.

Ces deux cas sont liés à un voyage.

Il y a un nouveau cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit une personne âgée de 40 à 49 ans. Ce cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 30 à 39 ans.

Ces trois cas sont tous des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a un nouveau cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 19 ans ou moins. Ce cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a un nouveau cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas est lié à un voyage.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.