Gouvernement du Nouveau-Brunswick
nb-private-woodlot-category

Le ministre de Ressources naturelles et du Développement de l’énergie (MRNDE) investit aussi chaque année des millions de dollars dans le financement de la sylviculture sur des terres privées par le truchement du programme de sylviculture sur les lots boisés privés du Nouveau-Brunswick. Le MRNDE est chargé de surveiller l’administration et le rendement du programme.

La participation des propriétaires de lots boisés privés est volontaire et le programme est mis à leur disposition par l’intermédiaire d’un des sept Offices de commercialisation des produits forestiers du Nouveau-Brunswick. La coordination est assurée par la Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick, la surveillance de la performance est effectuée par le personnel régional du MRNDE et la supervision financière est administrée par la Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick.

Les propriétaires de lots boisés privés peuvent communiquer avec un des Offices de commercialisation des produits forestiers régionaux qui dessert la région où est situé le lot boisé. L’Office de commercialisation évaluera le lot boisé et déterminera s’il remplit les critères sylvicoles énoncés dans le manuel du programme de sylviculture sur les lots boisés privés du Nouveau-Brunswick.

Un financement de la sylviculture est également disponible pour les érablières existantes ou nouvelles sur des terres de la Couronne ou des lots boisés privés dans le cadre du programme de sylviculture pour les érablières du Nouveau-Brunswick. Il vise à encourager les traitements sylvicoles dans les érablières, qui amélioreront la croissance, la santé et la vigueur des érables pour la production de sirop. Le MRNDE s’occupe de la gestion de ce programme. La prestation du programme et l’assistance technique offerte sur place aux exploitants des érablières sont assurées par l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick et ses membres.

 

Activités sylviculture sur les boisés privés