Gouvernement du Nouveau-Brunswick

29 octobre 2023

Les avancées dans les techniques d’exploration et les ensembles de données géoscientifiques provinciaux

Inscription : 50 $
D’étudiant(e) : 25 $

Cette séance d’une journée mettra en lumière les progrès récents réalisés dans les techniques d’exploration et les améliorations apportées aux ensembles de données provinciales mises à la disposition du milieu de l’exploration. Des représentants de l’industrie donneront un aperçu et illustreront les avantages de diverses techniques d’exploration innovantes, notamment l’analyse hyperspectrale des carottes de forage, l’utilisation de véhicules aériens sans pilote dans l’exploration minière et les applications portables de la spectrométrie par fluorescence à rayons X dans le domaine de l’exploration. En outre, des membres du personnel des Études géologiques du Nouveau-Brunswick présenteront un résumé des récentes mises à jour des ensembles de données géoscientifiques provinciales gratuites et montreront les différents moyens d’y accéder.

Président : Michael Parkhill (Ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie du Nouveau-Brunswick)

De 10 h à 11 h

Serge Allard, Will Gilmore et Michael Parkhill (MRNDENB) – Programme de géochimie des tills des Études géologiques du Nouveau-Brunswick et couches des Systèmes d’information géographique (SIG).

Cette partie de l’atelier se concentrera sur le programme de géochimie des tills du Nouveau-Brunswick et sa pertinence pour le milieu de l’exploration. La première partie de cette présentation comprendra un résumé de l’historique du programme, du format et de la disponibilité des ensembles de données tabulaires et des publications connexes, ainsi qu’une vue d’ensemble des nouvelles couches des SIG sur la géochimie des tills hébergées sur la page des données ouvertes du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie. La deuxième partie de cette présentation portera sur une démonstration de l’utilisation de l’imagerie LiDAR pour cibler les zones propices à l’échantillonnage des tills et du sol.

De 11 h à 12 h

Neil Renwick, spécialiste géospatial et géologue ([email protected]); Sarah McDonald, analyste géospatiale et géologue ([email protected]); et Edward Wu, géologue structural intermédiaire ([email protected]) (Terrane Geoscience) – Applications des véhicules aériens sans pilote dans l’exploration et l’exploitation minière.

Les véhicules aériens sans pilote (UAV) gagnent en popularité dans le monde des géosciences et de l’ingénierie parce qu’ils peuvent offrir des solutions efficaces et rentables à chaque étape du cycle minier : exploration, planification, opérations minières et remise en état.  Les UAV sont capables de voler de manière autonome le long d’itinéraires prédéfinis pour l’acquisition de données à haute résolution sans compromettre la sécurité.  Cette partie de l’atelier explorera les principales limites des relevés LiDAR et photogrammétriques tirés d’UAV, leurs différences, ainsi que leurs dérivés de données, et la manière de collecter de manière cohérente des données de haute qualité. Nous présenterons des applications réelles de la photogrammétrie et de l’imagerie LiDAR tirées d’UAV dans les environnements d’exploration et d’exploitation minière, et nous expliquerons comment nous avons intégré ces types de données dans le ciblage de l’exploration et dans les modèles géologiques et géotechniques.

De 12 h à 13 h

Dîner

De 13 h à 14 h

Gary Thompson, directeur de l’innovation industrielle, Bureau de la recherche appliquée et de l’innovation, Collège de l’Atlantique Nord https://www.cna.nl.ca/research-and-innovation/profiles/gary-thompson.aspx (en anglais seulement) – Soutien à l’innovation minière au Canada atlantique grâce aux applications de la technologie hyperspectrale et de la capture de la réalité.

Aperçu de l’initiative de géoscience publique hyperspectrale visant à acquérir des données d’imagerie hyperspectrale sur 200 000 m de carottes de forage entreposées dans les bibliothèques publiques d’entreposage de carottes du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie de Terre-Neuve-et-Labrador (DIET) et sur les technologies de capture de la réalité à l’œuvre dans le secteur minier. Les mises à jour des projets porteront sur le Newfoundland and Labrador Gold Atlas, les applications hyperspectrales et LiDAR des UAV, les applications autonomes des UAV LiDAR et la cartographie numérique des mines en 3D.

De 14 h à 15 h

David Lentz et Fazilat Yousefi (Université du Nouveau-Brunswick) – Applications d’un spectromètre portatif à fluorescence à rayons X dans l’exploration : de l’étalonnage à l’analyse des données.

Cette partie de l’atelier présente les bases d’un spectromètre portatif à fluorescence à rayons X (spectroscopie à dispersion d’énergie), y compris l’historique du développement, les capacités analytiques et les différents modes de fonctionnement. Les applications du spectromètre portatif à fluorescence à rayons X sont très variées, car la précision et l’exactitude ont atteint les niveaux requis par les laboratoires personnalisés. Il est essentiel d’élaborer des étalonnages appropriés, avec une gamme appropriée de matériaux de référence certifiés (MRC) (à l’aide d’Excel), car la sélection de MRC appropriés est primordiale pour la qualité des analyses. L’atelier présentera l’application du spectromètre portatif à fluorescence à rayons X, ainsi que l’étalonnage (correction) des MRC et l’analyse de l’assurance et du contrôle de la qualité pour les sols et autres matériaux de surface, divers types de roches, diverses roches minéralisées et même des minerais.

De 15 h à 16 h

Séance pratique, etc. à suivre, types de morts-terrains habituels (tills, sol, sédiments fluvioglaciaires, etc.). Le spectromètre portatif à fluorescence à rayons X sera installé pour analyser les échantillons des prospecteurs.