Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le ministère de la Santé reconnaît que la sécurité alimentaire constitue un problème au Nouveau-Brunswick et croit qu’il est important d’appuyer les initiatives qui peuvent contribuer à ce que les Néo-Brunswickois disposent d’aliments salubres et nutritifs en quantité suffisante.

Les banques alimentaires sont des organismes sans but lucratif qui acceptent les dons d’aliments et qui ont pour seul objectif de nourrir les personnes dans le besoin. Elles reçoivent, conservent, emballent, remballent et distribuent des aliments qui seront préparés ou consommés à l’extérieur de leurs locaux, mais ne se chargent pas de les préparer, ni de les traiter ni de les servir.

Les cuisines communautaires sont également des organismes sans but lucratif, mais, contrairement aux banques alimentaires, elles préparent les aliments pour qu’ils soient consommés sur place et peuvent aussi livrer des repas à la maison. Elles ne distribuent pas d’aliments qui seront préparés à l’extérieur de leurs locaux.

Les dons d’aliments peuvent être faits par la population ou par des établissements titulaires d’un permis provincial ou agréés par le fédéral. Les membres de la population peuvent parfois donner des aliments qu’ils ont préparés à la maison, mais seulement à des organismes sans but lucratif. Toutefois, bien que la population puisse faire des dons, le ministère de la Santé recommande que les dons d’aliments à risque élevé et de mets prêts-à-manger ou préparés proviennent d’établissements titulaires d’un permis provincial ou agréés par le fédéral.

Les personnes qui font des dons ou qui participent à la manipulation des aliments dans des banques alimentaires doivent connaître les pratiques sécuritaires de manipulation et de préparation des aliments. Vous trouverez ci-dessous des conseils et des pratiques exemplaires en matière de salubrité des aliments que les banques alimentaires et les personnes qui font des dons d’aliments peuvent suivre pour veiller à ce que les aliments donnés soient salubres et le demeurent jusqu’à leur distribution.

Vous trouverez dans les fiches de renseignements ci-dessous des renseignements supplémentaires sur la salubrité des aliments à l’intention des donateurs et des établissements ainsi que la marche à suivre pour faire un don d’aliments en toute sécurité.

Réception de dons d’aliments