FREDERICTON (GNB) – Les quatre entreprises finalistes du premier Prix en innovation et en commercialisation Québec et Nouveau-Brunswick ont été dévoilées aujourd’hui.

Le prix, lancé en 2019 lors du Congrès mondial acadien, est remis tous les deux ans à une entreprise néo-brunswickoise et à une entreprise québécoise qui se sont le plus démarquées sur le plan de la commercialisation en utilisant des approches novatrices, en plus de faire des affaires en français dans les deux provinces.

« C’est avec joie que je me joins à ma collègue du Québec, la ministre Sonia LeBel, afin d’annoncer le nom des finalistes du premier Prix en innovation et commercialisation Québec et Nouveau-Brunswick, et de remercier toutes les entreprises qui ont posé leur candidature pour ce prix qui met à l’avant-plan les avantages de faire des affaires en français ainsi que le dynamisme économique entre nos deux provinces », a déclaré le ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie. « Je souhaite la meilleure des chances à nos deux finalistes du Nouveau-Brunswick et à celles du Québec, alors que les résultats seront dévoilés en septembre lors du Rendez-vous Acadie-Québec. »

La première entreprise néo-brunswickoise finaliste est Transmed, qui offre des services de transcription de rapports médicaux et de traduction dans divers domaines. Elle a été choisie en raison de son importante relation historique commerciale avec sa clientèle québécoise, ses pratiques innovantes en matière de gestion des ressources humaines, ainsi que pour ses actions exemplaires en ce qui concerne la promotion du français dans sa stratégie commerciale.

Lizotte Machine Vision, un manufacturier de systèmes de classification et d’inspection des aliments utilisés dans le domaine de la fabrication alimentaire, est la deuxième entreprise du Nouveau-Brunswick qui a été retenue. Elle s’est illustrée en matière de développement des affaires en consolidant une clientèle d’envergure dans le secteur de la transformation alimentaire au Québec, qui se veut complexe et dont l’évolution est rapide.

« Je le dis souvent, la francophonie devrait être considérée comme un investissement et non comme une dépense », a affirmé la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec, Sonia LeBel. « C’est donc un réel plaisir de voir des entreprises de chez nous se démarquer et prospérer, tout en faisant une priorité de la préservation de notre belle langue française. Je remercie sincèrement toutes les entreprises qui ont déposé leur candidature, et je félicite les quatre entreprises finalistes qui ont été retenues lors de l’étape de qualification. J’ai déjà hâte de dévoiler le prix en compagnie de mon homologue en septembre prochain lors du Rendez-vous Acadie-Québec, qui sera d’ailleurs un carrefour de réseautage et de développement des affaires à ne pas manquer. »

La première entreprise québécoise finaliste est QSL, une entreprise de classe mondiale spécialisée dans les opérations de terminaux portuaires, l’arrimage, la logistique et le transport.

La seconde entreprise québécoise finaliste est Videns Analytics, qui se spécialise dans la valorisation de données.

Les deux entreprises gagnantes du Prix en innovation et commercialisation seront dévoilées en marge du prochain rendez-vous Acadie-Québec, en septembre 2021.