FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à soumettre des candidatures pour l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

Il s’agit de la plus haute distinction honorifique décernée par la province. Établi en l’an 2000, il vise à honorer et célébrer les réalisations de gens du Nouveau-Brunswick qui ont contribué au développement économique, culturel et social de la province. Depuis sa création, plus de 180 personnes ont été honorées.

La lieutenante-gouverneure est chancelière de l’ordre. Les nouveaux membres sont investis lors d'une cérémonie qui se tient à l’automne, à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

« Dans le cadre de mes fonctions, j’ai eu le privilège de rencontrer tellement de Néo-Brunswickois extraordinaires de partout dans la province, et chacune de ces personnes avaient une perspective et une expérience de vie uniques », a déclaré la lieutenante-gouverneure, Brenda Murphy. « Il y a tant de personnes exceptionnelles qui méritent d’être reconnues pour avoir fait de notre province un endroit plus dynamique et plus inclusif. Je vous encourage à honorer les réussites de ceux et celles qui se démarquent par leur contribution soutenue envers notre province en soumettant leur candidature pour l’Ordre du Nouveau-Brunswick. »

La date limite pour soumettre des candidatures est le 15 avril. Les lauréats seront annoncés à l’occasion de la fête du Nouveau-Brunswick, le 2 août.

« Plus que jamais, la dernière année nous a démontré que l’esprit de générosité, la force de caractère et la détermination des gens du Nouveau-Brunswick sont la plus grande richesse de la province », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Cet honneur est l’une des meilleures façons de reconnaître, chaque année, 10 personnes chez qui l’on retrouve toutes ces qualités qui leur permettent d’accomplir des choses extraordinaires pour faire progresser leur communauté et leur province. J’encourage tout Néo-Brunswickois qui connaît de telles personnes à soumettre leur candidature sans hésiter pour cette importante reconnaissance. »

Tout citoyen canadien qui est ou a déjà été un résident de longue date de la province peut être candidat. Les personnes doivent avoir contribué de façon remarquable au mieux-être social, culturel ou économique du Nouveau-Brunswick et de sa population, et elles doivent s’être distinguées par leur excellence et leurs réalisations dans un domaine donné.

De plus amples renseignements sur l’ordre, sur la façon de proposer des candidatures et sur les membres sont disponibles en ligne.