MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a renouvelé, aujourd’hui, le plan d’action de coopération avec la Louisiane pour une période de cinq ans.

« En plus des liens historiques et patrimoniaux qui unissent le Nouveau-Brunswick et la Louisiane, le renouvellement du plan d’action de coopération entre nos gouvernements est important parce qu’il nous permet d’approfondir notre engagement et de solidifier notre collaboration », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Robert Gauvin, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Au cours des dernières années, nos partenariats se sont multipliés, notamment dans les domaines de l’économie, de la culture et de l’éducation. »

L’accent est mis sur l’économie; la jeunesse; l’éducation et la formation; le tourisme; et la culture. Le plan d’action vise notamment à favoriser la mobilité des artistes et des enseignants, ainsi que la création d’expériences touristiques et patrimoniales.

Depuis la signature de la première entente en 2014, la Louisiane est devenue membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie et compte mener des initiatives conjointes avec la province afin de renforcer sa présence au sein de cette organisation.

Le renouvellement du plan d’action a eu lieu dans le cadre du Congrès mondial acadien, qui se déroule du 10 au 24 août à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. La délégation de la Louisiane compte un pavillon à l’espace Extrême frontière.