FREDERICTON (GNB) – Les membres du public sont invités à soumettre des candidatures pour l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

Il s’agit de la plus haute distinction honorifique décernée par le Nouveau-Brunswick. Établi en l’an 2000, il vise à honorer et célébrer les réalisations de gens du Nouveau-Brunswick qui ont contribué au développement économique, culturel et social de la province. Depuis sa création, plus de 150 personnes ont été investies de l’ordre.

La lieutenante-gouverneure est chancelière de l’ordre. Les récipiendaires sont investis lors d'une cérémonie qui se tient à l’automne, à la Résidence du gouverneur.

« L’Ordre du Nouveau-Brunswick est une excellente occasion de reconnaître la contribution importante de chaque Néo-Brunswickois à notre province », a déclaré la lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau. « Nous connaissons tous des personnes qui nous inspirent et dont le dévouement, la vision et les actions contribuent à faire du Nouveau-Brunswick une meilleure province. Ce sont de telles personnes qui devraient être proposées pour recevoir l’Ordre du Nouveau-Brunswick. »

La date limite pour soumettre des candidatures est le 15 avril. Les lauréats seront annoncés à l’occasion de la fête du Nouveau-Brunswick.

« Notre population est notre atout le plus précieux au Nouveau-Brunswick », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « J’invite tous les gens du Nouveau-Brunswick à soumettre la candidature de gens qui contribuent à changer les choses dans les communautés de notre province afin qu’ils puissent recevoir ce grand honneur. »

Tout citoyen canadien qui est ou a déjà été un résident de longue date du Nouveau-Brunswick peut être candidat. Les personnes doivent avoir contribué de façon remarquable au mieux-être social, culturel ou économique de la province et de sa population, et elles doivent s’être distinguées par leur excellence et leurs réalisations dans un domaine donné.

« Être récipiendaire de l’Ordre du Nouveau-Brunswick est un honneur exceptionnel que les récipiendaires peuvent partager avec tous ceux qui les ont soutenus tout au long de leur vie, que ce soit les membres de leur famille, leurs amis ou leurs collègues », a dit la Dre Nancy Grant, récipiendaire de l’ordre en 2002. « J’invite certainement les gens à soumettre des candidatures afin de promouvoir les nombreuses réalisations exceptionnelles dans notre province. »

La mise en candidature doit comprendre un formulaire de mise en candidature dûment rempli, un énoncé d’une page, trois lettres d’appui et un maximum de quatre pages supplémentaires de documents d’appui. Les candidatures sont évaluées par le Conseil consultatif de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, un groupe indépendant dirigé par le juge en chef du Nouveau-Brunswick, qui recommande la nomination de membres à l’ordre.

De plus amples renseignements sur l’ordre, sur la façon de proposer des candidatures et sur les membres sont disponibles en ligne.