BATHURST (GNB) – Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny, et le ministre de l’Éducation nationale de la France, Jean-Michel Blanquer, ont signé une entente de collaboration en matière d’éducation aujourd’hui.

« Notre gouvernement est heureux de pouvoir poursuivre son entente de collaboration avec la France pour 10 ans encore, a déclaré M. Kenny. Les objectifs de nos plans d’éducation touchent directement les domaines dans lesquels nous voulons coopérer, et nous sommes fiers de pouvoir partager les pratiques gagnantes du système d’éducation du Nouveau-Brunswick. »

Les deux gouvernements s’entendent pour faciliter et soutenir le développement de projets et d’actions de coopération éducative dans les domaines suivants :

  • le développement de la petite enfance (de 0 à 8 ans);
  • l’enseignement du français et la mobilisation en faveur du livre et de la lecture;
  • l’inclusion scolaire;
  • la culture et les arts à l’école;
  • la santé globale des élèves;
  • l’enseignement des technologies de l’information (par exemple, le codage);
  • l’innovation pédagogique sous toutes ses formes; et
  • les échanges entre étudiants et entre enseignants.

L’entente a été signée dans le cadre de la 58e session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie.

L’objectif du plan d’éducation de 10 ans du secteur francophone, intitulé Donnons à nos enfants une longueur d’avance, est que les élèves, de la petite enfance à l’âge adulte, développent et exploitent leur plein potentiel, qu’ils deviennent des citoyens engagés et ouverts sur le monde, et qu’ils contribuent à l’épanouissement et au rayonnement de la communauté acadienne et francophone ainsi que de la société néo-brunswickoise. Le plan vise la réussite des élèves dans les domaines prioritaires suivants : les projets de vie et de carrière; le mieux-être; la construction identitaire; l’éducation citoyenne et la diversité; les Premières Nations; la préparation à l’école et à la vie; ainsi que la littératie, la numératie, les sciences et la technologie.