FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le premier ministre, David Alward, qui est également ministre responsable du Secrétariat des affaires autochtones, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones :

Le 21 juin marque la Journée nationale des Autochtones au Canada. Il s'agit d'un jour important puisque, depuis des générations, les Premières Nations célèbrent leur patrimoine lors du solstice d'été, le 21 juin. C'est également l'occasion de souligner et de célébrer l'importante contribution des Premières Nations au développement de notre province et de notre pays. La Journée nationale des Autochtones nous donne la possibilité célébrer ensemble et d’en apprendra davantage sur chacun de nous.

Diverses activités seront organisées partout au pays durant toute la journée. Elles offriront de nombreuses possibilités éducatives qui visent à accroître l'esprit de collaboration et la compréhension des traditions autochtones par l'éducation et la sensibilisation. En particulier, cette année, des célébrations auront lieu à l'heure du dîner à la Place des officiers, à Fredericton, afin de rendre hommage aux femmes autochtones de tout le pays.

La célébration de la culture, des valeurs et des coutumes des Premières Nations nous permet d’établir une meilleure compréhension et un plus grand respect.

En tant que premier ministre et ministre responsable du Secrétariat des affaires autochtones, je suis fier d’affirmer que notre gouvernement continuera de renforcer sa relation avec les Premières Nations par la collaboration et le respect mutuel. J'encourage fortement tous les résidents du Nouveau-Brunswick à participer aux activités prévues pendant la Journée nationale des Autochtones.