Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le système d’arpentage par coordonnées et son réseau géodésique permettent aux utilisateurs de déterminer la position (coordonnées) de tout point, toute caractéristique ou toute structure situés dans la province.

Admissibilité

Public

Description

Le système d’arpentage par coordonnées a été établi et est mis à jour par l’unité d’arpentage de Service Nouveau-Brunswick (SNB) et consiste en un système mathématique de coordonnées planes rectangulaires servant à indiquer la position de points sur la surface terrestre. Ce système sert à recueillir toutes les données géographiques de la province et à les afficher selon un système de référence commun.
Le système d’arpentage par coordonnées comprend également le réseau géodésique, qui consiste en une série de bornes de coordonnées espacées et interconnectées, dont les positions ont été déterminées avec exactitude. Le réseau géodésique peut être considéré comme le point d’entrée physique d’un système qui est autrement mathématique.

Législation

À la suite d’une modification apportée à la Loi sur l’arpentage le 1er avril 1999, la province du Nouveau-Brunswick a été la première au Canada à adopter officiellement le système de référence NAD83 (SCRS). Le système de référence des coordonnées provincial est régi par une loi du Nouveau-Brunswick, qui prescrit le système de référence ainsi que la projection à utiliser.
- Système de référence : NAD83 (SCRS) version 2.0 (époque 1997.0)
- Projection : Projection stéréographique double du Nouveau-Brunswick

Contrôle passif

Entre les années 1950 et 1990, environ 26 000 bornes de contrôle ont été créées partout au Nouveau-Brunswick pour faciliter l’arpentage et l’établissement des cartes de la province. Des techniques conventionnelles (terrestres) ont été utilisées pour établir ces bornes, qui sont fondées essentiellement sur le principe de l’intervisibilité.
En tirant parti de la technologie du système de localisation global GPS dans les années 1990, on a mis sur pied un réseau géodésique à trois dimensions moderne appelé le Réseau de grande précision du Nouveau-Brunswick. Ce réseau a été établi à l’aide de techniques GPS et densifié au moyen de l’observation des valeurs NAD83 (SCRS) des bornes de coordonnées existantes, ce qui a permis d’établir une relation avec l’ancien réseau conventionnel de la province.
À l’heure actuelle, le réseau est composé de 135 bornes de coordonnées publiées, dont six bornes du Réseau de base canadien et huit stations du système de contrôle actif (SCA). Il fait partie intégrante du Système canadien de référence spatiale.

Même si l’entretien physique du réseau conventionnel a été abandonné en 1996, SNB conserve les données historiques produites pour ce dernier.Des données détaillées provenant du Réseau de grande précision du Nouveau-Brunswick et du réseau conventionnel sont disponibles gratuitement en ligne.

Contrôle actif

Le système de contrôle actif (SCA) est un réseau provincial de récepteurs GNSS de qualité géodésique fonctionnant en continu et un sous-système du Réseau de grande précision du Nouveau-Brunswick. Chaque station enregistre des données GPS, qui sont ensuite disponibles en ligne en format RINEX. Les données GPS consistent en un code satellite à deux fréquences et des observations de la phase de la porteuse effectuées à intervalles de 30 secondes. Les SCA sont détenus et exploités de façon indépendante, et SNB octroie des licences pour la redistribution gratuite des données RINEX au moyen d’un portail en ligne.
Service Nouveau-Brunswick offre gratuitement l’accès au système. Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle sans frais en composant le 1-888-832-2762 durant les heures normales de bureau.

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton