MCADAM (GNB) – Des représentants provinciaux et fédéraux ont annoncé, aujourd’hui, un investissement de plus de 1 million $ pour moderniser le système énergétique à la gare de McAdam, ce qui permettra de réduire les coûts de chauffage et de prolonger la saison touristique.

« La gare de McAdam est le cœur de la collectivité de McAdam et une attraction touristique appréciée des résidents et des visiteurs de la province », a déclaré la ministre responsable des Aînés, Kathy Bockus. « L’investissement permettra à la McAdam Historical Restoration Commission d’installer un système de chauffage géothermique, de prolonger la saison, d’augmenter l’achalandage et de contribuer à l’économie locale. »

Mme Bockus parlait au nom du ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie.

Le projet d’installation d’un nouveau système énergétique géothermique écologique permettra à l’organisme de réduire ses coûts d’électricité d’au moins 50 pour cent. Grâce à ces économies, la gare de McAdam pourra prolonger sa saison touristique en la faisant passer de quatre à huit mois.

« Je suis heureuse de voir que notre gouvernement, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, participe à des projets écologiques comme celui de la modernisation de la gare de la McAdam Historical Restoration Commission », a affirmé la députée fédérale de Fredericton, Jenica Atwin. « Ce projet permettra de renforcer un attrait touristique important et contribuera à la santé des collectivités tout en stimulant l’économie locale d’une région rurale. »

Mme Atwin a participé à l’événement pour la ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, qui est également ministre responsable de l’APECA.

Le gouvernement provincial investit 350 000 $ dans ce projet par l’entremise de la Société de développement régional, tandis que le gouvernement fédéral fournit 750 000 $ par l’entremise de l’APECA.

« Ce financement de la part du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick permettra à la gare de McAdam de mettre en place un système géothermique de chauffage et de climatisation qui répondra aux besoins actuels et futurs de ce trésor de notre communauté », a dit la présidente de la McAdam Historical Restoration Commission, Elsie Carroll. « Nous pourrons ainsi compter sur un environnement sain et une économie durable dans un monde à faibles émissions de carbone grâce à la réduction des gaz à effet de serre. Les objectifs de ce projet correspondent aux priorités de tous les ordres de gouvernement, et c’est aussi le cas pour notre organisation. Le projet devrait engendrer une diminution de 50 pour cent des coûts annuels d’électricité pour ce site historique provincial et national précieux. »