FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a publié son Rapport sur l’état des forêts 2023 intitulé L’excellence dans la gestion des forêts – Comprendre notre système. L’objectif du rapport est de mieux faire connaître la façon dont les forêts de la Couronne sont gérées.

« Nous sommes déterminés à accroître la transparence, et c’est un honneur pour moi d’être le premier ministre en près de 10 ans à publier un rapport sur l’état de nos forêts », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Ce rapport deviendra une publication annuelle qui permettra aux gens du Nouveau-Brunswick d’avoir accès aux renseignements les plus récents sur notre ressource la plus précieuse.

« Je suis passionné par la conservation de notre habitat naturel, et je suis fier du travail qui a été accompli en vue d’accroître la superficie des zones protégées pour que les gens du Nouveau-Brunswick puissent en profiter, tout en veillant à ce que nos forêts puissent continuer à soutenir diverses activités sociales, culturelles et économiques. »

Chaque année, le rapport présentera un thème différent. Le thème de cette année porte sur le système provincial de gestion des forêts, qui s’articule autour de sept piliers : inventaire; mise en valeur des forêts; zonage; planification; exploitation; surveillance; et protection. Les thèmes qui suivront viendront approfondir d’autres aspects comme la conservation, les changements climatiques, l’usage diversifié de la forêt, ainsi que l’industrie forestière et la croissance de piliers économiques autres que la production de bois, comme la production de sirop d’érable et d’autres produits agroalimentaires.

« Nous sommes reconnus comme des chefs de file au pays en ce qui a trait à la gestion des forêts, d’abord pour avoir été les premiers à utiliser la technologie de systèmes d’information géographique, puis en raison de notre bilan positif en matière de prévention des incendies de forêt et, plus récemment, grâce à notre initiative historique visant à doubler les terres et les eaux protégées dans notre province », a dit M. Holland.

Les objectifs de conservation du gouvernement provincial sont atteints grâce à plusieurs mesures, y compris la mise en œuvre de programmes de conservation, l’établissement de zones protégées, et la création de partenariats avec les communautés des Premières Nations, les propriétaires fonciers privés et d’autres intervenants.

M. Holland a indiqué que l’industrie forestière est en constante évolution et qu’elle a recours à des pratiques exemplaires en matière de gestion. La foresterie demeure l’industrie la plus importante de la province, et sa contribution à l’économie s’élève à plus de 1,5 milliard $ par année.

« Grâce aux pratiques de gestion durable du gouvernement provincial, la population pourra profiter de nos forêts abondantes maintenant et dans l’avenir », a affirmé M. Holland.

Le public est invité à faire parvenir ses questions et ses commentaires à l’adresse forê[email protected].