FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis par le premier ministre, Blaine Higgs, à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie :

Aujourd’hui, je me joins à l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick pour célébrer la Fête nationale de l’Acadie et pour rendre hommage à la culture dynamique qui perdure depuis les débuts de notre province.

En ce jour, nous prenons le temps de célébrer le peuple acadien et sa contribution au patrimoine du Nouveau-Brunswick depuis de nombreux siècles.

C’est grâce à la persévérance de ce peuple que l’identité acadienne s’épanouit aujourd’hui, comme en témoignent la culture, les traditions et la langue que l’on retrouve dans toute la province.

Des attractions comme Le Pays de la Sagouine, le lieu historique national du Monument-Lefebvre et le Village historique acadien; les événements culturels comme la Sortie branchée en Acadie à Edmundston, le Festival acadien à Caraquet et Acadie Rock à Moncton; ainsi que les célébrations de la Fête nationale de l’Acadie à Belle-Baie, au Centre communautaire Sainte-Anne à Fredericton, au Centre Samuel-de Champlain à Saint John et au Carrefour Beausoleil à Miramichi sont des exemples importants de la préservation et de la vitalité de la culture acadienne et francophone au Nouveau-Brunswick.

Au moment de célébrer la riche culture acadienne, c’est l’occasion idéale de souligner le rôle important que joue l’Acadie d’aujourd’hui dans de nombreux secteurs ainsi que sa contribution importante au succès de notre province.

J’invite toute la population du Nouveau-Brunswick à se joindre à moi pour célébrer l’Acadie.

Joyeux 15 août!