FREDERICTON (GNB) – Trois ordres de gouvernement ont annoncé, aujourd’hui, un investissement conjoint de plus de 39 millions $ dans l'amélioration des infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées à Fredericton afin d’aider à limiter le risque d’inondation.

« Notre gouvernement est heureux de faire cet investissement d’envergure, qui permettra d’atténuer les risques d’inondation, d’accroître la résilience de la ville alors que nous nous adaptons aux changements climatiques, et, au bout du compte, d’assurer la sécurité des résidents lors de phénomènes météorologiques extrêmes », a déclaré la ministre du Développement social, Jill Green.

Mme Green parlait au nom du ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie.

Le financement appuiera la modernisation des systèmes d’eau potable, d’égouts pluviaux et d’égouts sanitaires, ainsi que la réfection de rues et de conduites d’eau en bordure des rues pour assurer l’évacuation d’eau lors de pluies plus abondantes.

« Les investissements dans les infrastructures d’aqueduc, de traitement des eaux usées, de gestion des eaux pluviales et de transport actif sont essentiels à la santé de nos villes et à la protection de notre environnement », a dit la députée fédérale de Fredericton, Jenica Atwin. « L’amélioration de ces actifs à Fredericton aidera notre collectivité à s’adapter aux impacts de la crise climatique, à en atténuer les effets et à mettre en place des infrastructures de transport actif plus faciles à utiliser, plus sécuritaires et plus pratiques. »

Mme Atwin prenait part à l’annonce au nom du ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser.

Le gouvernement provincial investit 19 537 500 $ dans ce projet, le gouvernement fédéral investit 9 116 198 $, tandis que la Ville investit 10 421 302 $.

Parallèlement à ces projets, le gouvernement fédéral et la Ville investissent dans divers projets d’infrastructure de transport.

« Les investissements des gouvernements fédéral et provincial dans les infrastructures d'approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de transport actif contribueront à protéger et à remplacer nos infrastructures lors de catastrophes naturelles et permettront à la population de Fredericton de rester active », a affirmé la mairesse de Fredericton, Kate Rogers. « Un système de transport actif dynamique est bon pour l’environnement et renforce la résilience des résidents face aux effets toujours plus importants des changements climatiques. Au nom de mes collègues du conseil municipal, je tiens à remercier les gouvernements fédéral et provincial de leurs contributions annoncées aujourd’hui. Il est indispensable que tous les ordres de gouvernement continuent de travailler ensemble dans le but d’améliorer la résilience climatique de collectivités comme Fredericton et des gens qui y vivent. »