FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial rend les pompes à insuline et les accessoires connexes plus accessibles et plus abordables pour les résidents du Nouveau-Brunswick qui vivent avec le diabète de type 1.

De plus, le ministère de la Santé offrira bientôt une couverture pour la surveillance continue de la glycémie et passera à un modèle de « payeur de dernier recours » en ce qui concerne ces deux programmes.

« Nous sommes heureux d’entreprendre ces démarches en vue d’élargir l’accès au Programme de pompes à insuline, car nous reconnaissons que les familles touchées par le diabète peuvent faire face à des difficultés financières lorsqu’il est question de traiter la maladie », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « À la suite de ces mises à jour au cadre du programme, nous prévoyons que près de deux fois plus de clients auront accès aux pompes et aux accessoires connexes. »

« Cette première étape s’inscrit dans le cadre d’un investissement supplémentaire de 2,1 millions $ dans l’amélioration de la gestion du diabète, ce qui se traduira par une baisse des complications, un recul des hospitalisations et un meilleur état de santé général de la population », a-t-il affirmé.

Le traitement par pompe à insuline est une solution de rechange à d’autres formes de traitement, comme les injections quotidiennes multiples, pour les personnes atteintes du diabète de type 1. Pour plusieurs personnes, le Programme de pompes à insuline offre une meilleure qualité de vie.

Par le passé, le programme offrait une couverture, selon le revenu, pour les pompes à insuline et les accessoires de base connexes aux personnes âgées de 25 ans et moins qui étaient atteintes du diabète de type 1 et qui remplissaient les conditions médicales requises.

Dès le 15 août, la limite d’âge sera éliminée, permettant aux personnes âgées de plus de 25 ans de présenter une demande.

Le ministère de la Santé effectue également une mise à jour du calcul de la cotisation du client ou de la famille afin de mieux refléter l’augmentation du coût de la vie et fera passer le nombre de niveaux de revenu de cinq à sept. L’ajustement des niveaux de revenu et des quotes-parts rendra le programme plus abordable, en particulier pour les personnes à faible ou à moyen revenu.

Le nouveau calcul de la cotisation du client ou de la famille entrera en vigueur le 1er octobre, et les personnes dont la quote-part doit être versée avant cette date ne seront pas touchées. De plus amples renseignements au sujet de ces changements seront publiés en ligne d’ici le 1er septembre.

« L’élargissement du Programme de pompes à insuline aura un effet positif et des répercussions importantes sur la vie des personnes atteintes du diabète de type 1 dans notre province », a dit le directeur général des affaires gouvernementales, de la représentation et des politiques de Diabète Canada, Glenn Thibeault. « La gestion du diabète est un travail de tous les instants, sans pause ni congé. Ces appareils transforment la vie de ceux qui doivent les utiliser pour gérer leur condition chronique et permettent d’éviter des visites à la salle d’urgence et des complications inutiles. »

Programme de surveillance continue de la glycémie en cours d’élaboration

Le ministère de la Santé offrira bientôt une couverture de la surveillance continue de la glycémie aux personnes atteintes de diabète qui ont besoin d’une insulinothérapie intensive par pompe ou par injections quotidiennes multiples. Cette couverture sera offerte aux personnes qui satisfont aux critères d’admissibilité médicale et aux lignes directrices de l’évaluation du revenu. Il est prévu que plus de 5000 résidents du Nouveau-Brunswick auront droit à la couverture dans le cadre du programme.

Passage à un modèle de payeur de dernier recours

Afin d’assurer la viabilité à long terme de ces programmes, le ministère de la Santé passe à un modèle de payeur de dernier recours. Cela signifie que le programme provincial couvrira les coûts de ces avantages seulement une fois que tous les tiers payeurs publics et privés, comme les programmes d’avantages sociaux des employés, l’auront fait.

Ce modèle s’aligne sur celui des programmes de pompes à insuline d’autres provinces de l’Atlantique et sur le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick.

Dans le cadre du modèle actuel de « premier payeur », le montant de quote-part d’une personne pour les coûts de sa pompe et de ses accessoires est calculé en fonction du revenu net d’impôt du ménage et de la taille de sa famille. La personne paie la société de pompes et cette dernière facture le montant restant au programme provincial au nom de la personne. La personne peut alors soumettre une demande de remboursement du montant de la quote-part à son assureur privé, s’il y a lieu.

Lorsque le nouveau modèle de payeur de dernier recours entrera en vigueur, le 1er octobre, la couverture d’assurance d’une personne, le cas échéant, sera prise en compte, et seuls les coûts non assurés seront admissibles à la couverture. Le processus demeurera le même pour les personnes qui souscrivent déjà au programme et qui ne bénéficient pas d’avantages sociaux dans le cadre de leur travail.