FREDERICTON (GNB) – Des pharmaciens situés à six endroits dans la province auront bientôt l’autorisation d’évaluer des patients et de prescrire des médicaments pour certaines maladies chroniques ainsi que pour le streptocoque du groupe A (angine à streptocoque) dans le cadre d’un projet pilote de 12 mois qui a été annoncé aujourd’hui.

Deux cliniques de soins en pharmacie commenceront leurs activités le 1er août, et les quatre autres commenceront d’ici le 18 septembre.

« Améliorer l’accès aux soins de santé primaires est un élément clé du plan provincial de la santé. Ce projet pilote nous permettra d’explorer de nouvelles façons d’offrir des soins à la population du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Cette initiative constitue un pas en avant pour ce qui est d’offrir aux patients les soins dont ils ont besoin en temps opportun. »

Le projet est le fruit d’une collaboration entre l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick et le ministère de la Santé.

« L’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick agit dans l’intérêt public et s’emploie à adapter la pratique pharmaceutique aux besoins des patients », a affirmé la registraire de l’ordre, Anastasia Shiamptanis. « En partenariat avec le ministère de la Santé, nous avons mis au point un projet pilote qui permet aux pharmaciens d’offrir des soins supplémentaires et de gérer une charge de travail qui diffère de leurs activités quotidiennes. »

« Le projet pilote nous permet également d’évaluer le modèle en recueillant les commentaires des patients et des professionnels de la pharmacie en vue de mieux intégrer ces derniers dans le système de soins de santé primaires du Nouveau-Brunswick », a dit Mme Shiamptanis.

Grâce à cette initiative, les pharmaciens participants pourront offrir le dépistage au point de service du streptocoque du groupe A et la prescription de médicaments contre cette maladie, ainsi que la gestion des maladies chroniques suivantes :

  • le diabète;
  • la maladie pulmonaire obstructive chronique;
  • l’asthme;
  • les maladies cardiovasculaires.

« Les pharmaciens sont des professionnels de la santé formés et hautement qualifiés qui sont prêts à offrir des soins de santé plus accessibles dans les pharmacies communautaires », a indiqué la directrice générale par intérim de l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, Anne Marie Picone. « L’annonce d’aujourd’hui signifie que des milliers de personnes de la province auront désormais accès à un service de gestion des maladies chroniques dans les six pharmacies communautaires qui ouvrent la voie dans le cadre du projet pilote. Nous savons que ces cliniques de soins en pharmacie permettront de démontrer que les pharmacies pourraient jouer un rôle beaucoup plus grand lorsqu’il est question de résoudre la crise qui frappe nos soins de santé. »

Les patients admissibles n’auront pas à payer pour prendre rendez-vous dans l’un des six sites. Les pharmacies participantes assumeront les coûts d’évaluation et de prescription pendant la durée du projet pilote. Cependant, les patients devront toujours assumer le coût des médicaments prescrits.

« Élargir le champ d’exercice au Nouveau-Brunswick nous a permis de repenser le rôle des pharmaciens en ce qui a trait à la prestation de soins de santé publics dans l’ensemble de la province », a déclaré le président de Shoppers Drug Mart, Jeff Leger. « Nous remercions le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick et l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick de nous avoir invités à participer au projet pilote de cliniques de soins en pharmacie, car cela nous donne l’occasion de démontrer notre capacité à offrir des soins de qualité aux gens qui en ont besoin. »

À la fin du projet, le ministère de la Santé en évaluera l’incidence et l’efficacité au moyen d’une étude qui sera entreprise par le New Brunswick Institute for Research, Data and Training.

« Notre analyse du projet pilote contribuera à garantir que les décisions relatives aux politiques gouvernementales sont fondées sur des preuves solides de ses avantages pour la population néo-brunswickoise », a déclaré Chris Folkins, chercheur scientifique à l’institut.

Le projet sera lancé le 1er août dans les pharmacies suivantes :

  • Shoppers Drug Mart, 1040, rue Prospect, Fredericton, 506-451-1567
  • Jean Coutu Riverview, 438, chemin Coverdale, Riverview, 506-853-0825

Les sites suivants ouvriront d’ici le 18 septembre :

  • Lawtons Drugs, 435, promenade Brookside, Fredericton, 506-450-4161
  • Marie-Claude Cyr inc. Familiprix, 1351, rue des Fondateurs, Paquetville, 506-764-3553
  • The Medicine Shoppe, 1685, rue Main, Moncton, 506-854-2010
  • Hampton Pharmasave, 599, rue Main, Hampton, 506-832-5564

Ces services seront offerts sur rendez-vous seulement, car la disponibilité sera limitée.

De plus amples renseignements sur l’accès aux soins de santé sont disponibles en ligne.