ÎLE-DE-LAMÈQUE (GNB) – Des représentants des gouvernements provincial et fédéral ont annoncé, aujourd’hui, un financement de plus de 2,1 millions $ qui permettra à Carrefour Coop de rénover deux édifices et de créer un centre d’interprétation afin de mettre en valeur le mouvement coopératif.

« On retrouve dans cette collectivité plus de 200 ans d’histoire coopérative fondée sur l’industrie de la pêche », a déclaré le ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie. « Il faut célébrer cette histoire et la faire connaître aux résidents et aux visiteurs. Le Carrefour Coop servira de point d’ancrage pour les activités touristiques de la Péninsule acadienne. Le gouvernement provincial est heureux d’investir dans ce projet d’envergure. »

Le centre mettra en vedette des vidéos, des activités immersives et des expositions culturelles et historiques, et les visiteurs auront l’occasion d’embarquer à bord de navires de pêche. Installation unique faisant partie intégrante de la grappe touristique de la Péninsule acadienne, le centre complétera les attractions touristiques environnantes.

Le gouvernement provincial investit 400 000 $ dans le projet par l’entremise du Fonds de développement régional. Le gouvernement fédéral fournit 968 846 $ par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), 500 000 $ par l’entremise de Patrimoine canadien et 250 000 $ par l’entremise du Fonds pour le développement des collectivités du Canada.

« Nous avons tellement de raisons d’être fiers de notre belle région et tant à partager avec les visiteurs », a affirmé la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, qui est également ministre responsable de l’APECA. « Grâce au soutien annoncé aujourd’hui, nous reconnaissons l’importance capitale du secteur touristique pour notre économie et nous aidons les entreprises et organisations touristiques de Lamèque à développer les expériences de classe mondiale qui font du Canada atlantique une destination de choix. Ce sont des projets comme celui-ci qui contribuent à la création d’un avenir plus prometteur au Canada atlantique. »

« Le projet Carrefour Coop en est un très particulier – pour ne pas dire exclusif – avec ses volets éducatif, culturel, patrimonial, récréotouristique et environnemental », a dit le président de Carrefour Coop Ltée, Paul Lanteigne. « Nous apprécions d’avoir eu accès à différents programmes grâce à une approche concertée de nos bailleurs de fonds, que ce soit de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique, de Patrimoine Canada, de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick ou du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, qui est géré par le ministère provincial de l’Environnement et des Gouvernements locaux. »