MONCTON (GNB) – Une banque d’aide au loyer et une aide financière directe aux locataires sont deux des nouvelles initiatives adoptées dans le cadre de la nouvelle Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick : Un logement pour tous afin de venir en aide aux personnes qui peinent à demeurer dans leur foyer actuel.

La stratégie vise à éviter que les résidents perdent leur logement, et elle prévoit 500 millions $ sur trois ans en nouveaux fonds ainsi qu’en fonds déjà engagés par le gouvernement provincial et ses partenaires stratégiques, comme Habitat pour l’humanité et Capacité Nouveau-Brunswick.

« De nombreux intervenants du secteur du logement nous ont présenté des idées et des perspectives éclairantes », a déclaré la ministre du Développement social, Jill Green, qui est également ministre responsable de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick. « Il a été question de l’importance d’analyser les projets qui fonctionnent bien dans les autres provinces, comme les banques d’aide au loyer; d’augmenter le financement destiné aux organismes à but non lucratif et à la construction de logements accessibles; et de favoriser la collaboration et la coopération entre les différents intervenants. Nous avons aussi discuté des autres enjeux qui nuisent au développement du logement, comme la pénurie de main-d’œuvre. »

Définis en fonction des commentaires des intervenants, les quatre piliers de la stratégie sont constitués d’une série d’initiatives qui visent à trouver un équilibre entre les besoins immédiats et la préparation d’une base solide pour répondre aux besoins de l’avenir. Voici les quatre piliers :

  • un marché du logement sain et compétitif;
  • des logements abordables pour les personnes à revenu faible ou moyen;
  • un foyer sûr pour les Néo-Brunswickois vulnérables;
  • des bases solides pour le système de logement de la province.

Les initiatives stratégiques sont conçues pour se compléter afin d’atteindre quatre objectifs clés en matière de logement :

  • augmenter le nombre de mises en chantier avec un objectif de 6000 par année;
  • réduire à moins de 15 pour cent le nombre de ménages du Nouveau-Brunswick qui consacrent plus de 30 pour cent de leur revenu au logement;
  • créer les conditions nécessaires pour maintenir les augmentations de loyer annuelles à une moyenne de 2,5 pour cent et la variation en pourcentage du prix moyen des maisons à 4,8 pour cent;
  • réduire le nombre de ménages ayant besoin d’un logement subventionné à 7500 d’ici 2026 par rapport à la liste d’attente actuelle de plus de 11 000 ménages.

La nouvelle banque d’aide au loyer, un programme qui a connu du succès dans d’autres provinces, recevra un investissement de 3 millions $ au cours des deux prochaines années de la part du gouvernement pour aider, chaque année, jusqu’à 750 ménages locataires à éviter l’expulsion ou à obtenir de nouveaux logements locatifs. La banque d’aide au loyer fournira de petits prêts à court terme aux ménages locataires à revenu faible ou moyen pour aider à réduire le risque d’expulsion en raison d’arriérés de paiement de loyer ou de services publics. Ces prêts peuvent également aider les personnes qui doivent verser un premier mois de loyer ou payer un dépôt de garantie pour obtenir un logement.

De plus, une nouvelle prestation d’aide au loyer versée directement au locataire sera mise sur pied et comprendra un investissement annuel de 22 millions $. Cette nouvelle prestation fournira une aide au loyer aux familles et aux personnes âgées, ce qui permettra de réduire la liste d’attente pour des logements subventionnés. La prestation permettra également aux personnes ayant un handicap de conserver des options de logement sûres qui répondent le mieux à leurs besoins, ou d’y accéder.

« La stratégie Un logement pour tous est une base solide qui permettra de tracer une voie ciblée pour le secteur du logement au Nouveau-Brunswick », a affirmé la directrice générale de Capacité Nouveau-Brunswick, Haley Flaro. « L’importance accordée au logement accessible tient compte de notre fort taux d’invalidité et de notre population vieillissante, ainsi que de la nécessité de veiller à ce qu’il y ait des modèles de logement durables. Capacité Nouveau-Brunswick est reconnaissant d’être un partenaire du secteur du logement. »

La stratégie comprend également une hausse du financement de programmes actuels, comme le Programme de logement abordable, afin d’augmenter le nombre de logements accessibles et abordables; l’élimination d’obstacles au développement grâce à des initiatives comme le nouveau fonds pour l’infrastructure de logement dans les petites collectivités; et la mise en place d’un plan d’action afin d’accroître le bassin de professionnels des métiers spécialisés.

Mise au point à partir des commentaires faits par des centaines d’intervenants lors de séances de mobilisation et du sommet sur le logement, la stratégie propose une approche sur 10 ans qui vise à établir des bases solides pour répondre aux besoins en matière de logement.

La stratégie tient compte de différents facteurs qui ont une incidence sur le marché du logement dans la province, comme une croissance démographique record après des années de déclin ou de stagnation; l’évolution des préférences en matière de logement; ainsi que les pénuries de main-d’œuvre et les pressions sur les coûts qui ont limité la capacité du marché à s’adapter.

« Ensemble, nous allons contrer une crise qui sévit depuis plusieurs années et qui fait en sorte que de nombreuses personnes peinent à garder un logement abordable et sécuritaire pour elles et pour leur famille, a dit Mme Green. En travaillant ensemble, nous continuerons à avancer, à attirer de nouveaux résidents, à stimuler la croissance économique et à créer de nouvelles possibilités pour tout le monde. »