FREDERICTON (GNB) – Opportunités NB a célébré les exportateurs les plus performants de la province lors de la 55e cérémonie annuelle des Prix de l’exportation, qui s’est déroulée à Fredericton jeudi.

« L’expansion des exportations stimule la création de nouvelles possibilités au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre responsable d’Opportunités NB, Arlene Dunn. « Les Prix de l’exportation nous donnent l’occasion de célébrer les principaux exportateurs de notre province et de présenter au monde entier ces entreprises et les innovations qu’elles mises au point ici, chez nous. »

Les lauréats ont été choisis par un jury bénévole composé de spécialistes des affaires issus du milieu universitaire et du secteur privé à l’aide d’un système de notation. Cette année, le Prix de l’exportateur durable a été créé pour reconnaître une entreprise qui choisit des pratiques durables pour favoriser la croissance de ses exportations.

« Nous avons beaucoup de belles réussites parmi nos exportateurs au Nouveau-Brunswick », a affirmé la présidente-directrice générale par intérim d’Opportunités NB, Traci Simmons. « Des entreprises des quatre coins de la province percent de nouveaux marchés et rencontrent un succès international. Notre gala annuel de remise de prix met en lumière ces succès, tout en reconnaissant l’importante contribution économique de nos industries exportatrices. »

Les lauréats des Prix de l’exportation 2023 sont :

  • Exportateur de l’année (ventes à l’exportation de plus de 5 millions $) : Corey Nutrition Company Inc.;
  • Exportateur de l’année (ventes à l’exportation de moins de 5 millions $) : NorthTaste Flavourings Ltd.;
  • Prix de la diversification mondiale : Bulletproof;
  • Exportateur innovateur de l’année : Chinova Bioworks;
  • Exportateur émergent de l’année Yves-Maillet : Passiv Inc.;
  • Prix d’Opportunités NB soulignant l’incidence : Marshall Canada; et
  • Exportateur durable de l’année : SHIFT Energy Inc.

Mme Dunn a indiqué que ces entreprises contribuent grandement à l’économie provinciale, avec des ventes à l’exportation de près de 1 milliard $.

« L’APECA est fière d’appuyer des initiatives comme les Prix de l’exportation qui célèbrent et renouvellent l’esprit d’entreprise dans notre région », a dit la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Félicitations à toutes les entreprises en nomination et à celles qui ont remporté un prix. Merci de dépasser nos frontières afin de faire croître votre entreprise et créer de nouvelles possibilités pour le Canada atlantique sur le marché mondial. »

Opportunités NB est une société de la Couronne et le principal organisme de développement économique de la province. Son objectif est d’attirer et d’appuyer les possibilités visant à stimuler la croissance économique et à créer des emplois en offrant des services de soutien aux entreprises.