ROTHESAY (GNB) – Le gouvernement provincial investit 2,5 millions $ dans un nouveau fonds de bourses d’études pour les étudiants en médecine, qui sera administré par la Fondation d’éducation médicale du Nouveau-Brunswick, dans le but de soutenir et de retenir les étudiants en médecine de la province.

« Le fonds de bourses d’études du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick déboursera 2,5 millions $ sur cinq ans pour les étudiants en médecine admissibles », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Le soutien dont nous faisons preuve aujourd’hui démontre que nous sommes engagés à avoir un système médical bien doté en personnel pour les gens du Nouveau-Brunswick. »

L’initiative devrait profiter à plus de 60 étudiants chaque année de cet engagement de cinq ans.

Les étudiants qui résident au Nouveau-Brunswick et qui sont inscrits dans un programme canadien accrédité menant à un diplôme de docteur en médecine sont admissibles à recevoir ces bourses. Elles seront offertes en échange d’une entente de retour de service avec les étudiants.

« Cet engagement de 2,5 millions $ est la plus importante contribution jamais reçue par la Fondation d’éducation médicale du Nouveau-Brunswick. L’investissement du gouvernement provincial permettra de soutenir environ 60 bourses d’études supplémentaires en éducation médicale chaque année pendant cinq ans, augmentant de plus du double la capacité de bourses de la fondation », a affirmé le coprésident du conseil d’administration de la fondation, le DMichael Simon. « Cet investissement aura des répercussions extraordinaires, améliorant l’accès aux services de soins de santé vitaux pour toute la population du Nouveau-Brunswick. »

L’investissement soutient le nouveau plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l'action urgent, qui comporte cinq domaines d’action : l’accès aux soins de santé primaires; l’accès aux chirurgies; la création d’un système connecté; l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale; et un soutien pour les aînés qui veulent vieillir chez eux.

L’accord sur ces bourses s’ajoute à plusieurs initiatives et mesures récentes liées au recrutement et au maintien en poste, y compris :

• 129,5 millions $ seront alloués pour les augmentations de salaire en vertu d'ententes contractuelles dans le budget de cette année, et 29,7 millions $ seront investis pour relever les défis en matière de recrutement et de maintien en poste;
  • 14 places en médecine qui étaient offertes ailleurs qu’au Nouveau-Brunswick ont été transférées aux écoles de médecine à Saint John et à Moncton;
  • le nombre de places dans le programme de maîtrise pour les infirmières et infirmiers praticiens à l’Université du Nouveau-Brunswick augmentera à 20 en septembre;
  • il y aura jusqu’à 85 nouvelles places en sciences infirmières à l’Université du Nouveau-Brunswick et à l’Université de Moncton, ce qui augmentera le nombre total de places en sciences infirmières à 366 par année; et
  • un accord avec la Beal University au Maine permettra aux étudiants du Nouveau-Brunswick de s’inscrire dans son programme de baccalauréat en sciences infirmières.