FREDERICTON (GNB) – La création d’une stratégie provinciale en matière de transport en commun est une priorité pour la Société d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick, qui a récemment organisé un symposium pour discuter de l’importance du transport en commun dans la vie des gens du Nouveau-Brunswick.

Le symposium s’est déroulé les 22 et 23 mars, à Fredericton, et a attiré environ 200 participants ayant un intérêt, un mandat, des connaissances ou de l’expérience dans le domaine du transport en commun et du transport communautaire. Des conférenciers et experts en matière de transport du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l’Ontario ont aidé à orienter les discussions.

« L’enjeu du transport revêt une importance pour tout le monde dans notre province, chacun devant se déplacer pour différentes raisons, que ce soit pour son emploi, sa santé, une formation ou des loisirs », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard, qui est également ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale. « Ce fut donc un réel plaisir de discuter des différentes possibilités qui pourraient être envisagées dans la province avec un groupe dévoué, formé de conférenciers et de participants passionnés et d’expérience. »

Le symposium a permis aux participants de faire du réseautage et d’en apprendre plus sur le contexte actuel du Nouveau-Brunswick, les modèles novateurs dans les Maritimes et au Canada, les facteurs à considérer en matière de règlements et de politiques et le financement disponible. Les thèmes du transport en commun municipal et du transport actif et accessible étaient également à l’ordre du jour.

L’objectif du symposium était d’établir les bases de stratégies de transport régional intégré dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale et du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.

L’une des mesures prioritaires du plan est d’élaborer et de mettre en œuvre des plans de transport régionaux en vue de rendre les services de transport plus accessibles, abordables et disponibles. Il y a actuellement 12 services de transport communautaire dans la province qui bénéficient du soutien de la Société d’inclusion économique et sociale et de leur commission de services régionaux.

« La Société d’inclusion économique et sociale est heureuse d’avoir pu rassembler des intervenants, des investisseurs et des fournisseurs de transport pour ce symposium », a affirmé le président du conseil d’administration de la société, Jean Allain. « La collaboration de tous les intervenants est essentielle pour que la population de la province puisse profiter des ententes de partenariat visant le transport. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. »

La Société d’inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et appuie la mise en œuvre de la stratégie Ensemble pour vaincre la pauvreté. Son conseil d’administration est composé de 17 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes communautaires sans but lucratif et les personnes qui ont déjà vécu dans la pauvreté.