FREDERICTON (GNB) – Les 12 réseaux d’inclusion communautaire de la province ont désormais été intégrés au sein de leurs commissions de services régionaux respectives.

En vertu de la réforme de la gouvernance locale qui est en vigueur depuis le 1er janvier, les commissions de services régionaux doivent désormais assurer un leadership régional, notamment en matière de développement communautaire et de transport.

Depuis 2011, les réseaux sont un élément du plan de réduction de la pauvreté de la Société d’inclusion économique et sociale, intitulé Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.

« Je félicite les réseaux d’inclusion communautaire, leurs organismes partenaires locaux, leurs bénévoles et tous les participants qui sont actifs dans leur communauté et qui, année après année, réussissent à rassembler des résidents, des groupes et d’autres partenaires pour aider leurs concitoyens », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard, qui est également ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale. « Nous sommes impatients de voir leur précieux travail prospérer au sein des commissions de services régionaux. »

Au cours des prochains mois, les réseaux d’inclusion communautaire et les commissions de services régionaux élaboreront des plans afin d'offrir des programmes adaptés aux besoins de leurs collectivités respectives. La Société d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick continuera de fournir les ressources nécessaires au fonctionnement des réseaux.

« Félicitations aux réseaux d’inclusion communautaire et aux commissions de services régionaux qui ont démontré une collaboration exemplaire pendant le processus de transition au cours de la dernière année », a déclaré le président du conseil d’administration de la société, Jean Allain. « J’en profite également pour remercier les organismes communautaires qui ont hébergé les réseaux au fil des ans. »

Selon Mme Shephard, l’approche collaborative entre les divers intervenants et les gouvernements locaux se poursuivra, notamment au niveau de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies en matière de transport à l’échelle communautaire et régionale. L’objectif est de permettre à tous les gens du Nouveau-Brunswick d’avoir accès aux soins médicaux, à la nourriture, au soutien familial, aux services bancaires et aux liens vitaux avec leur communauté.

Avec ce nouveau partenariat, les commissions des services régionaux et les gouvernements locaux deviennent des joueurs clés lorsqu’il est question d’inclusion sociale et des enjeux reliés à la réduction de la pauvreté, selon Mme Shephard.

De plus amples renseignements au sujet des réseaux d’inclusion communautaire sont disponibles en ligne.

La Société d’inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et appuie la mise en œuvre du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté. Son conseil d’administration est composé de 17 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les gens qui ont déjà vécu dans la pauvreté.