FREDERICTON (GNB) – Les récipiendaires des Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick de 2022 ont été honorés, aujourd’hui, lors d’une cérémonie tenue à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

Le Prix des droits de la personne a été remis à Mamadou Oury Diallo, de Moncton, et le Prix des droits de la personne jeunesse à Cassandra Pitchford, de Fredericton.

« Mamadou Oury Diallo et Cassandra Pitchford sont deux Néo-Brunswickois exceptionnels qui incarnent les principes d’égalité et d’inclusion et qui travaillent sans relâche pour déraciner les stéréotypes et éliminer les inégalités systémiques qui existent toujours dans notre province », a affirmé la lieutenante-gouverneure, Brenda L. Murphy. « Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la défense des intérêts des groupes marginalisées. »

« Il est important de célébrer les résidents du Nouveau-Brunswick qui œuvrent à promouvoir l’accessibilité, l’équité et la diversité dans la province », a déclaré la présidente de la Commission des droits de la personne, Claire Roussel-Sullivan. « Leurs cheminements devraient nous inspirer et nous guider. Mamadou Oury Diallo reçoit le Prix des droits de la personne pour son leadership exceptionnel dans la promotion de la diversité, de l’inclusion et du développement socioéconomique et culturel des personnes néo-brunswickoises d’origine africaine. »

« Ce prix est pour moi un honneur, mais aussi et surtout une source de motivation pour continuer à créer des liens entre les communautés néo-brunswickoises sur des sujets en lien avec le respect des droits de la personne, a dit M. Diallo. Les principes d’inclusion, d’équité, d’égalité et de justice sociale pour tous me tiennent particulièrement à cœur. »

« La récipiendaire du Prix des droits de la personne jeunesse, Cassandra Pitchford, est reconnue aujourd’hui pour le travail exceptionnel qu’elle a accompli dans sa communauté et auprès de divers organismes provinciaux, a indiqué Mme Roussel-Sullivan. Le rôle de Cassandra dans la promotion des valeurs d’inclusion, d’équité et d’accessibilité afin de s’assurer que tous les élèves ont accès à la même qualité d’éducation au Nouveau-Brunswick est un exemple à suivre. »

« En subissant une perte auditive progressive après avoir commencé l’université, j’ai rapidement réalisé que les gens n’ont peut-être pas les outils pour offrir des services accessibles et inclusifs, a affirmé Mme Pitchford. Cela m’a poussée à faire pression pour obtenir un meilleur soutien pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick et au-delà, en plus d’offrir des conférences et des ateliers sur une variété de sujets, avec une lentille d’accessibilité. »

La Journée des droits de la personne du Nouveau-Brunswick est observée le 15 septembre chaque année pour commémorer l’évolution, la reconnaissance et la protection des droits de la personne dans la province. Depuis 1967, la commission est chargée d’appliquer la Loi sur les droits de la personne. Elle voit également à l’évolution de la loi en recommandant des modifications qui reflètent les changements dans la société.

Le prix est représenté par une sculpture de noyer et d’érable. Les noms des récipiendaires sont gravés sur la base du prix, qui figure dans une exposition permanente, ouverte au public, à la Résidence du gouverneur. Le prix a été créé par la commission en 1988 en vue de souligner le 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de la personne. Chaque année, la commission attribue le prix à une personne ou à un groupe du Nouveau-Brunswick qui s’est démarqué par ses efforts, ses réalisations et son leadership exceptionnels, à titre bénévole, dans la promotion des droits de la personne.