RIVERVIEW (GNB) – Des réseaux de surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées sont mis sur pied dans la province.

Les premiers sites sont situés dans la grande région de Moncton et dans la Première Nation de Natoaganeg. D’autres sites sont à l’étude avec l’appui des gouvernements provincial et fédéral.

« Nous sommes fiers de contribuer à l’établissement des premiers sites de surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Ce projet donnera aux gens de la région plus de renseignements sur la prévalence de la COVID-19 dans leur collectivité, ce qui les aidera à évaluer les risques et à prendre les mesures appropriées. »

La surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées s’avère un outil essentiel pour les autorités de la Santé publique, car c’est une façon peu coûteuse et non invasive d’obtenir des échantillons biologiques dans la population. Les décideurs pourront ainsi connaître l’état de l’infection dans la collectivité, parfois avant l’apparition de symptômes, sans avoir à demander de renseignements personnels sur la santé.

Les considérations liées à la protection de la vie privée seront prioritaires tout au long du projet.

Le projet découle des travaux d’un comité composé de représentants du ministère de la Santé; du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux; des régies régionales de la santé; de Services aux Autochtones Canada; et de l’Agence de la santé publique du Canada. Les municipalités de Riverview, de Moncton et de Dieppe; la Première Nation de Natoaganeg; et le personnel du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont participent également au projet.

« L’analyse des eaux usées d’une collectivité peut nous aider à déterminer si la propagation de la COVID-19 augmente ou diminue dans cette région. Grâce à ces données, les résidents de la grande région de Moncton pourront prendre des décisions éclairées au sujet des mesures de santé personnelles à prendre lors de leurs activités dans la collectivité », a affirmé le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos. « Cet élargissement du programme de surveillance des eaux usées est un autre excellent exemple de collaboration entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick dans nos efforts continus pour lutter contre la COVID-19. »

Des échantillons sont actuellement analysés au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et sont aussi envoyés au Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg aux fins de validation et de séquençage métagénomique. Le comité de travail continuera de collaborer avec le centre hospitalier Dumont pour traiter des échantillons d’eaux usées provenant des sites supplémentaires dans la province.

Les résultats des analyses des eaux usées sont publiés sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.