FREDERICTON (GNB) – La Société d’inclusion économique et sociale a publié, aujourd’hui, un rapport d’étape concernant Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick 2020-2025.

« Nous soulignons aujourd’hui la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, et le thème de cette année est La dignité pour tous dans la pratique », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard, qui est également ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale. « J’invite les gens du Nouveau-Brunswick à être solidaires avec ceux qui vivent dans la pauvreté et à travailler ensemble pour améliorer leur qualité de vie. »

Le rapport comprend une mise à jour sur les neuf mesures prioritaires du plan, des données récentes sur la pauvreté au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’un compte-rendu du travail accompli par les réseaux d’inclusion communautaire et d’autres initiatives gouvernementales et communautaires soutenant les résidents vulnérables.

Voici les faits saillants du rapport :

·         Une réduction de 51 pour cent du nombre de personnes vivant avec un faible revenu entre 2015 et 2020.

·         Une réduction de 76 pour cent du nombre d'enfants de moins de 18 ans vivant dans la pauvreté entre 2015 et 2020.

·         Une réduction de 63 pour cent du nombre de couples vivant dans la pauvreté entre 2015 et 2020.

·         Une réduction de 32 pour cent du nombre de personnes seules vivant dans la pauvreté entre 2015 et 2020.

·         Les taux de pauvreté au Nouveau-Brunswick se comparent favorablement à ceux des autres provinces de l'Atlantique.

·         Le travail relatif aux neuf mesures prioritaires définies dans le plan est bien entamé.

·         Le soutien offert aux bénéficiaires de l’aide sociale a été amélioré.

·         Des ressources et un soutien considérables ont été offerts aux programmes de transport communautaire – nouveaux et existants – dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick afin de fournir des services de transport accessibles, abordables et disponibles.

·         Lancement de 211 NB, une ressource gratuite et confidentielle qui offre aux résidents du soutien humain, social, communautaire et gouvernemental essentiel.

Les données incluses dans le rapport proviennent de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2020 de Statistique Canada. Il s’agit des données les plus récentes disponibles à l’heure actuelle.

« Beaucoup de progrès ont été réalisés au cours des 30 premiers mois du plan », a affirmé le président du conseil d’administration de la société, Jean Allain. « Nous faisons toujours face à des défis en ces temps difficiles, mais nous croyons que collectivement, nous pouvons travailler pour faire en sorte que tous les Néo-Brunswickois puissent vivre dans la dignité et la sécurité. »

Le plan non partisan s'appuie sur la collaboration des gouvernements, des entreprises, des organismes sans but lucratif ainsi que des personnes qui vivent ou qui ont vécu dans la pauvreté.

Le rapport d’étape est disponible en ligne.

La Société d’inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et appuie la mise en œuvre du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté. Le conseil d’administration de la société est composé de membres représentant les gens qui ont déjà vécu dans la pauvreté, les organismes sans but lucratif, les entreprises et le gouvernement.