FREDERICTON (GNB) – Le Fonds en fiducie pour l’environnement investira environ 8,6 millions $ dans des projets environnementaux en 2022-2023.

Ce financement, totalisant 8 641 200 $, sera réparti entre 234 projets choisis parmi les demandes reçues, qui seront réalisés partout dans la province, dans des domaines comme la recherche, l’éducation et la restauration environnementales, le recyclage et la réduction des déchets, ainsi que l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets.

« Nous sommes heureux d’appuyer des projets novateurs qui encouragent les initiatives environnementales dans nos collectivités afin de bâtir un Nouveau-Brunswick meilleur », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Chaque projet contribue de façon importante à améliorer notre environnement, tout en créant de l’emploi et en aidant notre économie. »

Ce fonds est un mécanisme de longue date qui aide des groupes communautaires, des organismes, des municipalités et des établissements de la province à mettre en œuvre des projets qui produisent des avantages tangibles et mesurables pour l’environnement.

L’automne dernier, le ministère a publié son premier Rapport d’impact du Fonds en fiducie pour l’environnement, qui a mis en lumière quelques histoires de réussite auxquelles le fonds a contribué.

« Ce rapport montre clairement que les efforts déployés par les personnes et les organismes engagés dans ces initiatives contribuent concrètement à la conservation et à l’amélioration de la beauté naturelle de la province, tout en sensibilisant les gens du Nouveau-Brunswick à l’environnement », a affirmé M. Crossman.

Chaque année, le fonds appuie de façon substantielle des initiatives communautaires dans les secteurs prioritaires suivants : protection de l’environnement, sensibilisation à l’environnement, gestion des déchets, lutte contre les changements climatiques et création de collectivités durables.

Le fonds a été créé par la Loi sur le Fonds en fiducie pour l’environnement et il est financé par le Programme de gestion des récipients à boisson.

De plus amples renseignements, y compris la liste des projets et des initiatives approuvés, se trouvent sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.