FREDERICTON (GNB) – La grève du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) continue d’avoir des répercussions à travers la province dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des transports, de la buanderie, des services correctionnels et ailleurs.

« Nous sentons une pression accrue sur nos services essentiels dans l’ensemble de la province en raison de la grève du SCFP », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « La santé, la sécurité et le bien-être des gens du Nouveau-Brunswick demeurent notre priorité absolue, et nous évaluons continuellement les répercussions ainsi que la nécessité de prendre d’autres mesures. »

Le SCFP a rejeté l’offre initiale du gouvernement provincial à la table de négociation. Le gouvernement offre actuellement des augmentations salariales totalisant 8,5 pour cent sur cinq ans. L’offre comprend une hausse du salaire des employés occasionnels qui correspondrait à 100 pour cent du salaire des employés permanents; des régimes de pension viables pour les régimes existants qui sont menacés; et la possibilité pour les travailleurs qui n’étaient pas admissibles auparavant de participer à un régime de pension. Cette offre correspond à ce qui est offert dans les ententes conclues cet automne avec trois autres unités de négociation.

« Nous avons présenté au SCFP des avantages qui viennent s’ajouter aux augmentations salariales, et j’espère sincèrement que le syndicate considère toute la valeur de notre offre et les avantages que cela représente pour ses membres », a dit M. Higgs.

Éducation

Afin d'assurer une stabilité aux élèves, aux parents et aux tuteurs au cours des prochains jours, le gouvernement a déclenché un lock-out visant tous les employés non désignés des sections locales 1253 et 2745 du SCFP, qui comprennent les concierges, les chauffeurs d'autobus, les aides de bibliothèque scolaire, le personnel de soutien administratif, et plusieurs assistants en éducation.

Plus de 3000 employés sont visés par le lock-out en raison de ces mesures. Les travailleurs désignés ne sont pas visés par le lock-out.

En réponse à la récente décision de la Commission du travail et de l’emploi, les assistantes et assistants en éducation désignés recevront un salaire pendant la durée de la grève. Entre-temps, ils ne se présenteront pas au travail en personne, car il n’y a aucun concierge sur place dans les écoles pour procéder au nettoyage habituel et pour effectuer les mesures de nettoyage liées à la COVID-19.

Santé

La grève perturbe la prestation des services de santé à travers la province.

Tous les hôpitaux au sein du Réseau de santé Horizon accusent des retards dans le contrôle des patients aux entrées principales. Les rendez-vous dans les hôpitaux du réseau sont reportés, sauf dans le cas des patients à qui on demande directement de se présenter à leur chirurgie, intervention ou rendez-vous. Les services d’urgence demeurent ouverts.

Les centres de santé communautaire et les cliniques ainsi que les services de traitement des dépendances et de santé mentale du Réseau de santé Horizon sont maintenus, mais à un niveau de services limité. Les patients devraient continuer de se présenter aux rendez-vous fixés.

En raison de la grève, le Réseau de santé Vitalité informe le public que les entrées habituelles de ses hôpitaux et les autres points de service pourraient être fermés temporairement et que les patients seront dirigés vers une autre entrée. Par exemple, l’entrée du service d’urgence pourrait être utilisée à certains moments de la journée au lieu de l’entrée principale de l’hôpital. Des retards sont prévus dans l’accès aux hôpitaux et aux points de service du Réseau de santé Vitalité.

Justice

La plupart des travailleurs dans les établissements correctionnels, ainsi que les agents de probation, les coordonnateurs des services aux victimes, certains membres du personnel de soutien et d’entretien, et les sténographes judiciaires font la grève. Le gouvernement provincial a des plans de contingence en place pour permettre le maintien des services essentiels.

Buanderie

La grève a des répercussions sur la prestation des services de buanderie dans les hôpitaux et certains foyers de soins dans les grandes régions de Fredericton, Saint John et Moncton.

Transports

Il faut prévoir des retards continus du côté des services de traversiers dans la province. Les automobilistes peuvent consulter les mises à jour concernant toute répercussion sur les services de traversiers en composant le 511, en consultant la page Twitter de NB511 ou le site Web NB511.