FREDERICTON (GNB) – Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) fait la grève. La grève, qui a été déclenchée après une impasse à la table de négociation plus tôt cette semaine, touche actuellement les écoles, les établissements correctionnels, les traversiers et les services de protection des adultes et des enfants offerts par les travailleurs sociaux. Elle pourrait toucher d’autres secteurs au cours des prochains jours.

« Le SCFP a décidé de prendre cette mesure », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Une offre équitable lui a été présentée cette semaine. Cette offre comprenait plus que de simples augmentations salariales. J’aimerais croire que l’ensemble de l’offre présentée a été partagée à l’ensemble de ses membres. »

Des plans de contingence ont été mis en œuvre dans les secteurs touchés pour protéger la santé et la sécurité du public. Toutefois, les services seront touchés par la grève.

Système d’éducation

Toutes les écoles de la province ont une journée opérationnelle aujourd’hui. Les élèves sont restés à la maison, et le personnel scolaire s’est présenté au travail. Les membres du personnel enseignant et scolaire se préparent à passer à l’apprentissage à la maison, comme c’est le cas lors d’éclosions de COVID-19. À compter du lundi 1er novembre, toutes les écoles de la province offriront l’apprentissage à la maison. Les élèves continueront d’apprendre à partir de chez eux jusqu’à la fin de la grève. De plus amples renseignements seront communiqués directement aux parents par le système scolaire en fin de semaine.

Les établissements de garderie éducative établis dans les écoles communiqueront directement avec les parents au sujet de toute répercussion que la grève pourrait avoir sur leurs services.

Déplacements et transport

Il faut prévoir des retards du côté des services de traversiers. Les automobilistes peuvent consulter les mises à jour concernant toute répercussion sur les services de traversiers en composant le 511, en vérifiant la page Twitter de NB511 ou le site Web du 511.

Système de justice

Les sections locales du SCFP participant à la grève comprennent la plupart des travailleurs dans les établissements correctionnels ainsi que les agents de probation, les coordonnateurs des services aux victimes, et certains membres du personnel de soutien et d’entretien. Toutefois, le gouvernement provincial a des plans de contingence en cas de grève qui permettent le maintien des services essentiels. Un pourcentage des travailleurs sont désignés comme étant essentiels et doivent travailler en cas de grève.

Services sociaux

Le ministère du Développement social surveille la grève et a des plans de contingence afin de maintenir les services essentiels. Les services non urgents comme les visites supervisées ou la planification des visites pourraient être touchés, mais tout enfant ou adulte à risque sera protégé. Tout appel urgent à la protection de l’enfance aura un suivi. La grève n’aura pas de répercussions sur les chèques d’aide sociale.

Soins de santé

Le ministère de la Santé, les régies régionales de la santé et le Extra-mural / Ambulance Nouveau-Brunswick ont des plans de contingence en cas d’arrêt de travail qui touche les services de santé. Toutefois, il n’y a pas d’autres travailleurs essentiels désignés pour les nouveaux services établis qui gèrent la pandémie de COVID-19. Par conséquent, les arrêts de travail visant les services en réponse à la COVID-19 se traduiraient par une importante réduction de la capacité du système de santé à offrir le dépistage de la COVID-19 pour accéder aux hôpitaux, l’évaluation de la COVID-19 et les tests de dépistage PCR, les services de laboratoire ainsi que la vaccination.

Les partenaires de la santé travailleront en partenariat avec Santé publique Nouveau-Brunswick pour se concentrer sur les services en réponse à la COVID-19 afin de se consacrer aux populations les plus à risque.