FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a dévoilé, aujourd’hui, des mesures pour aider les étudiants, dont le Programme renouvelé de bourses pour frais de scolarité et le rétablissement prévu d’un crédit d’impôt pour frais de scolarité.

Le programme de bourses sera une version élargie des deux programmes précédents de bourses pour frais de scolarité, ouvrant l’admissibilité aux personnes inscrites dans les universités et les collèges privés au Nouveau-Brunswick.

« Notre gouvernement reconnaît à quel point il est important que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à l’éducation postsecondaire, mais cet accès doit être équitable », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Afin de nous assurer que le financement suivra nos étudiants, peu importe les choix qu’ils font du côté de leur éducation postsecondaire, nous rendons les règles du jeu équitables en élargissant le programme de bourses aux étudiants qui fréquentent des établissements privés pour qu’un plus grand nombre d’entre eux puisse en bénéficier. »

Tous les étudiants qui étaient admissibles aux programmes précédents de bourses seront admissibles au Programme renouvelé de bourses pour frais de scolarité. Selon les estimations, 9500 étudiants seront admissibles au programme au cours de l’année d’études 2019-2020, qui commence le 1er août. Cela représente 1700 étudiants de plus que lorsque le programme n’était pas offert aux établissements privés.

Le programme de bourses sera offert conjointement avec la Bourse canadienne pour étudiants à temps plein et fournira le montant maximal aux étudiants issus de familles ayant un revenu brut de 60 000 dollars ou moins. Le programme utilise une échelle mobile qui diminue graduellement les montants versés aux étudiants issus de familles dont le revenu est supérieur à 60 000 dollars, et ce, jusqu’à ce que la limite maximale de revenu soit atteinte.

Tel qu’annoncé dans le budget provincial 2019-2020, le crédit d’impôt du Nouveau-Brunswick pour les frais de scolarité sera rétabli. Des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu du Nouveau-Brunswick seront présentées lorsque les travaux de la deuxième session reprendront à l’Assemblée législative.

Le crédit d’impôt pour les frais de scolarité reconnaîtra l’investissement effectué dans l’éducation postsecondaire et viendra compléter les autres programmes d’aide financière aux étudiants et de développement de la main-d’œuvre. Entre 2004 et 2016, environ 48 000 Néo-Brunswickois, en moyenne, ont demandé l’ancien crédit d’impôt pour les frais de scolarité par année, dont 34 000 étaient des étudiants et 14 000 étaient des parents admissibles. En 2016, environ 87 pour cent des étudiants qui ont demandé le crédit avaient un revenu imposable de 50 000 dollars ou moins.

Après que les modifications prévues à la Loi de l’impôt sur le revenu auront été adoptées, les personnes pourront demander ce crédit d’impôt sur le revenu personnel lorsqu’elles produiront leur déclaration de revenus en 2020.

La prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu sera supprimée. Cependant, les étudiants qui obtiennent leur diplôme le 31 mars 2019 ou avant cette date peuvent toujours présenter une demande. En 2017-2018, la prestation a été reçue par 281 emprunteurs à un coût de 3,3 millions de dollars.

« Étant donné que si peu d’étudiants y avaient accès, le programme n’a pas atteint ses objectifs de réduire l’endettement et d’encourager les étudiants à terminer leurs études dans le délai prévu, a dit M. Holder. La prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu aidait un petit nombre de personnes à un coût élevé. En rétablissant le crédit d’impôt pour les frais de scolarité, nous pouvons appuyer directement des dizaines de milliers d’étudiants postsecondaires. »

Les étudiants et leur famille sont encouragés à visiter aideauxetudiants.gnb.ca pour obtenir plus de renseignements sur l’aide financière aux étudiants. De plus, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail offre une variété de programmes pour aider les personnes avec leurs objectifs d’emploi. Les personnes intéressées sont encouragées à communiquer avec les bureaux régionaux du ministère. Les demandes d’aide financière aux étudiants pour l’année d’études 2019-2020 devraient être disponibles d’ici le 1er juin.