SAINT JOHN (GNB) – Saint John a reçu, aujourd’hui, la désignation fédérale de centre de zone franche, ce qui permet aux entreprises d’importer des biens, de les assembler, de les entreposer, puis de les exporter de nouveau sans payer de taxes ni de droits de douane.

« Cette initiative simplifiera les questions liées au commerce et aux droits de douane pour les entreprises du Nouveau-Brunswick dans ce climat difficile », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet. « Notre gouvernement est heureux d’appuyer la promotion de la désignation de centre de zone franche à Saint John, qui sera une excellente ressource pour les entreprises de toute taille. »

M. Doucet parlait au nom du président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce.

La désignation permet de reconnaître la région de Saint John comme centre pour le commerce international.

« Le gouvernement du Canada s’engage à accroître la compétitivité mondiale du Canada et à encourager les investissements directs étrangers au Canada », a dit le député de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « En établissant des zones franches, nous renforçons la capacité concurrentielle du Canada et nous aidons les entreprises à accéder à de nouveaux marchés. »

M. Long participait à l’événement pour le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

M. Long a également annoncé une contribution de 75 000 dollars du gouvernement fédéral, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, pour appuyer Enterprise Saint John au niveau de ses activités de marketing et de promotion du centre de zone franche. Le gouvernement provincial, par l’entremise d’Opportunités NB, le port de Saint John ainsi que Develop Saint John contribuent également aux activités de marketing.

Enterprise Saint John agira maintenant comme point d’accès unique pour les entreprises à la recherche de renseignements sur le centre de zone franche de la ville, y compris des renseignements sur la formation et sur les règlements auprès d’organismes comme l’Agence du revenu du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, Transports Canada, Exportation et développement Canada, Affaires mondiales Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

« Ce n’est qu’un avantage de plus que nous avons maintenant pour promouvoir notre région », a affirmé le directeur général d’Enterprise Saint John, Ron Gaudet. « La désignation de ce centre de zone franche comporte de nombreux avantages, soit permettre aux entreprises d’importer des biens, de les assembler, de les entreposer et de les exporter de nouveau sans payer de taxes ni de droits de douane. Ce sont des avantages énormes pour nos entreprises de fabrication et nos entreprises. »

En tant qu’agence de développement économique régional, Enterprise Saint John travaille à l’obtention de cette désignation depuis deux ans.

« Ce centre de zone franche pourrait avoir des avantages à long terme pour les entreprises et la croissance de la ville au cours des années à venir », a indiqué le maire de Saint John, Don Darling. « Pour les entreprises, cela signifie moins de démarches à entreprendre, moins de formalités administratives et un fardeau moins élevé du côté des taxes et des droits de douane. Si les entreprises connaissent de la croissance, notre ville aussi connaît de la croissance. Je suis heureux d’avoir un autre avantage que nous pouvons faire valoir et qui nous permet de dire au monde à quel point Saint John est l’endroit idéal où faire des affaires. »

De plus amples renseignements sur le centre de zone franche de Saint John ainsi que sur les programmes et la formation sont disponibles en ligne.