FREDERICTON (GNB) – Avec l’arrivée de la tempête post-tropicale Lee dans la province, les résidents et les visiteurs sont priés de rester à la maison et de demeurer en sécurité, s’ils le peuvent.

Selon Environnement et Changement climatique Canada, la tempête post-tropicale devrait apporter des vents et de la pluie dans de nombreuses régions de la province, aujourd’hui, et ce, jusqu’à dimanche.

« Bien que Lee soit passé du statut d’ouragan à celui de puissant cyclone post-tropical, nos préoccupations concernant la menace que représente cette tempête n’ont pas changé », a déclaré le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Kyle Leavitt. « En fait, la tempête est arrivée plus rapidement et avec un peu plus d’Intensité que prévu. »

Les conditions possibles comprennent ce qui suit :

  • La plupart des régions de la province connaissent des vitesses de pointe du vent allant de 60 à 80 km/h aujourd’hui. Cependant, des avertissements de vent ont été émis pour la côte de la baie de Fundy, où de fortes rafales de 90 à 120 km/h sont attendues.
  • La quantité totale de pluie dans la province variera entre 50 et plus de 120 millimètres. Un avertissement de pluie a été émis pour le sud du Nouveau-Brunswick.
  • Des niveaux d’eau élevés, de très grandes vagues et un fort ressac sont observés dans la baie de Fundy. On pourrait également trouver ces conditions dans la baie des Chaleurs alors que les vents atteignent la baie.

Ces types de conditions pourraient entraîner des pannes d’électricité, des inondations localisées et des fermetures de routes. Les renseignements les plus récents sur la tempête sont disponibles en ligne.

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick est prête, au besoin, à coordonner ses efforts avec les gouvernements locaux et les premiers intervenants et à leur apporter le soutien nécessaire alors qu’ils prêteront main-forte aux résidents et aux communautés.

Les gens du Nouveau-Brunswick sont priés de continuer à surveiller les prévisions locales.

Il y a des pannes d’électricité à plusieurs endroits dans la province, et les équipes d’Énergie NB travaillent pour rétablir le courant le plus rapidement et le plus sécuritairement possible. Pour signaler une panne, consulter le site Web d’Énergie NB.

Tous les services de traversiers des îles Fundy sont suspendus, y compris les services de traversiers côtiers vers Grand Manan, l’île Deer et l’île White Head. Les gens sont priés de se limiter aux déplacements essentiels dans les régions à risque et d’ajuster leur vitesse en fonction des conditions routières et météorologiques. Pour obtenir de l’information sur les fermetures de routes et les conditions routières, y compris les services de traversier, consultez le site Web ou composez le 511 au Nouveau-Brunswick.

Les gens devraient aussi prendre des mesures appropriées en ce qui a trait à la salubrité des aliments en cas de panne d’électricité. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence où vous ou quelqu’un d’autre courrez un danger immédiat, téléphonez au 911. Si ce n’est pas une urgence mais que c’est un enjeu local, veuillez communiquer avec votre gouvernement local ou votre organisation des mesures d’urgence locale. S’ils ne sont pas en mesure de vous aider, vous pouvez ensuite téléphoner à l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick au 1-800-561-4034. Pour toute urgence environnementale, composez le 1-800-565-1633.

Il est normal de ressentir du stress, de l’anxiété, de la peine et des inquiétudes pendant et après une situation stressante. Une liste des programmes et des services qui pourraient vous être utiles est disponible en ligne.