FREDERICTON (GNB) – Les résidents et les gens en visite dans la province sont priés de prendre des mesures de précaution dès maintenant afin d’être bien préparés pour l’arrivée de l’ouragan Lee.

Selon Environnement et Changement climatique Canada, l’ouragan devrait apporter des vents et de la pluie dans de nombreuses régions de la province cette fin de semaine. La trajectoire exacte du système permettra de déterminer quelles régions seront les plus touchées, mais on s’attend à ce que ce système soit immense lorsqu’il atteindra la région dès ce soir.

« Nous voulons que les gens prennent la situation au sérieux », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous préparer, y compris travailler avec nos partenaires et encourager les gens du Nouveau-Brunswick à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et celle de leur famille. Tout le monde doit fournir sa part d’efforts. »

« Peu importe l’endroit où l’ouragan Lee touchera terre, les gens du Nouveau-Brunswick doivent être bien préparés », a affirmé le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Kyle Leavitt. « Les mesures que vous prenez durant une tempête sont tout aussi importantes que vos préparatifs avant son arrivée. Une fois que la tempête aura commencé, restez à la maison et demeurez en sécurité, si vous le pouvez. »

Les conditions possibles comprennent ce qui suit :

  • La plupart des régions de la province pourraient connaître des vitesses de pointe du vent allant de 60 à 80 km/h samedi. Cependant, le long de la baie de Fundy, de fortes rafales de 90 à 100 km/h sont attendues.
  • La quantité totale de pluie dans la province variera entre 50 et plus de 100 millimètres.
  • Des niveaux d’eau élevés, de très grandes vagues et un fort ressac sont prévus pour samedi dans la baie de Fundy. On s’attend à ce que les vagues atteignent de quatre à six mètres de haut, et il pourrait également y avoir des ondes de tempête.

Ces types de conditions pourraient entraîner des pannes d’électricité, des inondations localisées et des fermetures de routes.

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick est prête, au besoin, à coordonner ses efforts avec les gouvernements locaux et les premiers intervenants et à leur apporter le soutien nécessaire alors qu’ils prêteront main-forte aux résidents et aux communautés.

Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent prendre les mesures suivantes pour protéger leur famille et leur propriété :

  • surveiller les prévisions locales;
  • veiller à ce que les gouttières et les bassins collecteurs soient dégagés et qu’ils soient orientés de manière à éloigner l’eau de la maison;
  • sécuriser les meubles de jardin et autres objets qui se trouvent sur le terrain, ou les ranger à l’intérieur, pour éviter des dommages causés par les vents violents;

o   des aliments non périssables;

o   un ouvre-boîtes manuel;

o   une radio à manivelle ou à piles;

o   des médicaments sur ordonnance;

o   des articles spéciaux, comme des préparations pour nourrissons et de la nourriture pour les animaux de compagnie;

o   une trousse de premiers soins;

o   une lampe de poche;

o   des bougies et des allumettes ou un briquet;

o   des piles;

o   de l’argent comptant;

o   des clés supplémentaires pour la maison et la voiture;

o   une copie du plan d’urgence;

o   une copie des documents importants comme le permis de conduire, le certificat de naissance, et les polices d’assurance;

o   des masques (en tissu ou jetables);

o   du désinfectant pour les mains.

Il pourrait y avoir des pannes d’électricité. Pour se préparer en cas de panne ou pour signaler une panne, les gens peuvent consulter le site Web d’Énergie NB. Les résidents qui possèdent une génératrice devraient s’assurer d’avoir suffisamment de carburant et veiller à ce que la génératrice soit en bon état de marche. Les gens qui ont une génératrice mais qui ne l’ont jamais utilisée sont invités à lire les instructions afin de pouvoir l’utiliser de façon sécuritaire.

L’ouragan Lee pourrait rendre la conduite dangereuse. Limitez-vous aux déplacements essentiels dans les régions à risque, et ajustez votre vitesse en fonction des conditions routières et météorologiques. Pour connaître les conditions routières, composez le 511 au Nouveau-Brunswick.

En raison de l’arrivée imminente de l’ouragan, certains parcs provinciaux seront fermés et d’autres modifieront leur accès ou leurs services. D’autres parcs pourraient être touchés selon les conditions de la tempête tout au long de la fin de semaine. Les renseignements les plus récents sont disponibles sur la page Facebook de Parcs N.-B.

Les gens devraient aussi prendre des mesures appropriées en ce qui a trait à la salubrité des aliments en cas de panne d’électricité. De plus amples renseignements ainsi que des conseils sur les mesures à prendre à l’avance sont disponibles en ligne.

De plus amples renseignements sur la préparation aux tempêtes sont disponibles en ligne.

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence où vous ou quelqu’un d’autre courrez un danger immédiat, téléphonez au 911. Si ce n’est pas une urgence mais que c’est un enjeu local, veuillez communiquer avec votre gouvernement local ou votre organisation des mesures d’urgence locale. S’ils ne sont pas en mesure de vous aider, vous pouvez ensuite téléphoner à l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick au 1-800-561-4034. Pour toute urgence environnementale, téléphonez au 1-800-565-1633.