FREDERICTON (GNB) – Les niveaux d’eau dans la vallée inférieure de la rivière Saint-Jean demeureront élevés et au-dessus du niveau d’inondation dans plusieurs communautés au cours des prochains jours.

Les personnes qui demeurent le long de la rivière Saint-Jean sont priées de continuer à faire preuve de vigilance au cours des prochains jours, de ne pas circuler sur les routes fermées en raison des inondations, et de faire preuve de patience en empruntant les détours imposés.

Les niveaux d’eau sont au-dessus du niveau d’inondation à Hartland, Fredericton, Gagetown, Jemseg et Maugerville. Ils continueront d’augmenter dans les régions de Grand Lake, Sheffield-Lakeville Corner, Oak Point, Hampton et Quispamsis-Saint John.

Signaler les préoccupations relatives aux niveaux d’eau

Pour l’instant, aucune inondation de résidences ou d’édifices n’a été rapportée. Les résidents peuvent signaler des préoccupations relatives aux inondations et à l’augmentation des niveaux d’eau à n’importe quel moment en composant le 1-800-561-4034. En cas d’urgence, les résidents doivent composer le 911.

Les gens peuvent composer le 1-888-561-4048 pour entendre un enregistrement détaillant les niveaux d’eau du programme Surveillance des cours d’eau.

Les prévisions sur cinq jours concernant les niveaux d’eau sont disponibles en ligne pour la vallée supérieure de la rivière Saint-Jean et la vallée inférieure de la rivière Saint-Jean.

On rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick de :

  • songer à déplacer leurs biens dans des lieux plus élevés si leur propriété est située à proximité d’un cours d’eau ou dans un secteur sujet aux inondations;
  • éviter de se déplacer sur les berges des cours d’eau, qui sont des endroits dangereux à ce temps-ci de l’année;
  • éviter les activités de navigation de plaisance, le kayak et les autres activités aquatiques puisque les courants sont forts à ce temps-ci de l’année et ils peuvent transporter des débris. De plus, les randonneurs devraient garder une bonne distance des berges des cours d’eau; et

Fermetures de routes

  • Les conducteurs doivent éviter les routes recouvertes d'eau, car elles représentent un risque important pour la sécurité. L’eau peut être plus profonde qu’elle ne le semble et peut dissimuler des trous ou d’autres dommages ou des débris.
  • Les conducteurs ne doivent pas circuler sur les routes fermées en raison des inondations et il leur est interdit de déplacer les barricades ou de les contourner pour poursuivre leur route. Les conducteurs sont également priés de respecter les limites de vitesse.
  • Les conducteurs doivent surveiller la faune sur les routes. Certains animaux chercheront un terrain plus élevé, car leur territoire naturel est recouvert d'eau. La présence d’animaux sauvages sur les routes doit être signalée aux autorités locales.
  • Les gens devraient composer le 511 pour en apprendre davantage sur les conditions et les fermetures de routes ou consulter le site Web. Le NB 511 dispose d’une nouvelle application mobile qui permet aux utilisateurs de définir des routes spécifiques pour recevoir des alertes, telles que des fermetures de routes.

Le programme Surveillance des cours d’eau est en vigueur pour fournir aux gens du Nouveau-Brunswick des renseignements sur l’état des rivières et les risques d’inondations dans l’ensemble de la province au cours des prochaines semaines.

Le programme est une initiative conjointe entre le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick du ministère de la Justice et de la Sécurité publique et Énergie NB, appuyée par Environnement et Changement climatique Canada, des groupes de protection des bassins versants et des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit d’eau dans les rivières et cours d’eau de la province.

Des renseignements actuels concernant des inondations potentielles ou des embâcles – y compris des mises à jour d’urgence 24 heures sur 24, sept jours sur sept – sont disponibles en ligne, et seront transmis aux médias, aux gouvernements locaux, aux partenaires et aux premiers intervenants.