FREDERICTON (GNB) – Les résidents sont priés de se préparer et de se tenir informés alors que les répercussions de l’ouragan Fiona devraient se faire sentir au Nouveau-Brunswick vendredi et samedi.

Selon Environnement et Changement climatique Canada, l’ouragan Fiona devrait apporter des vents et de la pluie principalement sur les régions de l’est et du sud de la province. La trajectoire exacte du système permettra de déterminer quelles régions seront les plus touchées.

Les conditions possibles comprennent :

·         des ondes de tempête, en particulier sur la côte est;

·         des niveaux d’eau élevés, de très grandes vagues et un fort ressac, samedi, le long de la côte est;

·         des vents soufflant du nord-ouest jusqu’à 100 km/h le long des côtes sud et est, avec des rafales de plus de 120 km/h le long de la côte sud-est; et

·         des précipitations totales de 50 mm dans la région extrême du Sud-Est.

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick est prête, au besoin, à coordonner ses efforts avec les gouvernements locaux et les premiers intervenants et à leur apporter le soutien nécessaire alors qu’ils prêteront main-forte aux résidents et aux communautés.

Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent prendre les mesures suivantes pour protéger leur famille et leur propriété :

·         surveiller les prévisions locales;

·         veiller à ce que les gouttières et les bassins collecteurs soient dégagés et qu’ils soient orientés de manière à éloigner l’eau de la maison;

·         sécuriser les meubles de jardin et autres objets qui se trouvent sur le terrain, ou les ranger à l’intérieur, pour éviter des dommages causés par les vents violents; et

·         avoir une trousse d’urgence de 72 heures.

Il pourrait y avoir des pannes de courant. Pour se préparer en cas de panne ou pour signaler une panne, les gens peuvent consulter le site Web d’Énergie NB. Les résidents qui possèdent une génératrice devraient s’assurer d’avoir suffisamment de carburant et veiller à ce que la génératrice soit en bon état de marche. Les gens qui ont une génératrice mais qui ne l’ont jamais utilisée sont invités à lire les instructions afin de pouvoir l’utiliser de façon sécuritaire.

Toute personne qui voyagera dans la province en fin de semaine devrait surveiller les conditions, en particulier si elle ne connaît pas très bien la région. Si vous devez prendre la route, ajustez la vitesse et l’itinéraire en fonction des conditions routières. Il pourrait y avoir des accumulations d’eau sur la route, et certaines sections de routes pourraient être endommagées par les eaux. Pour connaître les conditions routières, composez le 511 au Nouveau-Brunswick.

De plus amples renseignements sur la préparation aux tempêtes sont disponibles en ligne.