Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Toutes les activités en rapport avec la paléontologie au Nouveau-Brunswick sont gérées par le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB), dont le conseil d'administration relève du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Le Musée du Nouveau-Brunswick joue un rôle clé dans tous les aspects des travaux paléontologiques à l'échelle de la province. En plus de tenir à jour les collections de fossiles et l'impressionnant volume de données sur la paléontologie, le Musée du Nouveau-Brunswick délivre, aux fins de travaux sur le terrain, des permis aux professionnels qualifiés et aux amateurs intéressés. Pour de plus amples renseignements sur le Musée du Nouveau-Brunswick, cliquez ici.

Le Nouveau-Brunswick possède un riche patrimoine naturel préservé au cœur de ses formations géologiques. On peut trouver des restes de fossiles dans toute la province. Ces derniers peuvent fournir des renseignements précis sur la faune et la flore qui se trouvaient dans la région il y a des millions d'années.

La Loi sur la conservation du patrimoine reconnaît de manière officielle l'importance de nos données sur la paléontologie. En plus d'affirmer officiellement que tous les objets paléontologiques sont la propriété de la province, la Loi stipule que tout fossile découvert dans la province ne doit pas être détruit ni déplacé de l'endroit où il a été trouvé sans obtention du permis requis.

D'après la Loi, toute activité, y compris les fouilles et le déplacement d'objets, exercée en vue d'obtenir et de documenter des données sur les fossiles se définit comme étant des travaux paléontologiques sur le terrain. La délivrance d'un permis autorisant de tels travaux implique que des normes très précises soient respectées en matière de techniques d'observation, de collecte, de préservation et d'enregistrement.

 

Demandes de permis pour professionnels

Les paléontologues professionnels, les géologues, ainsi que ceux qui possèdent la formation universitaire et l'expérience appropriées et qui souhaitent effectuer des recherches au Nouveau-Brunswick, doivent soumettre une demande de permis dans laquelle ils doivent décrire de façon détaillée leur proposition et leurs compétences. Vous trouverez les formulaires de demande requis en cliquant ici.

 

Demandes de permis pour amateurs

Les personnes qui souhaitent étudier les fossiles, mais qui ne sont pas considérées comme étant des professionnels, peuvent également présenter une demande de permis pour effectuer des travaux sur le terrain. Pour cela, elles doivent être en mesure de prouver qu'elles ont une connaissance de base de la paléontologie et qu'elles maîtrisent bien les techniques actuelles en matière de collecte et de déclaration. Vous trouverez le formulaire de demande approprié en cliquant ici.

Les personnes intéressées à mener de tels travaux paléontologiques au Nouveau-Brunswick doivent communiquer avec le Musée du Nouveau-Brunswick.