Gouvernement du Nouveau-Brunswick

D'après la Loi sur la conservation du patrimoine, le fait de protéger partout au Nouveau-Brunswick les lieux uniques qui reflètent notre patrimoine provincial est d'une importance capitale. Pour atteindre cet objectif, la Loi permet au ministère de désigner ces lieux en tant que lieux du patrimoine provincial.

De telles désignations impliquent, de manière officielle, la mise en place d'un mécanisme particulier pour la conservation des bâtiments, des terrains et des autres ressources du patrimoine dans les lieux désignés. Le fait de faire participer directement le public à l'identification des lieux dont la valeur est exceptionnelle sur le plan du patrimoine et de mettre en place les mesures nécessaires à la conservation de leur caractère particulier est l'un des aspects fondamentaux de ce processus.

Les particuliers et les groupes peuvent demander au ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture de désigner un endroit particulier en tant que lieu du patrimoine provincial. En vertu de la Loi, le ministre peut également procéder directement à une telle désignation.

Une fois qu'un lieu est proposé officiellement, le public doit en être averti et un processus d'examen doit être enclenché. Vous trouverez les formulaires de demande pour ces désignations, ainsi qu'une liste comprenant les critères appliqués, et les renseignements précis sur l'examen obligatoire de la part du public ici.

À l'issue de cet examen, le ministre a le pouvoir d'instaurer un cadre juridiquement contraignant pour la conservation de l'endroit désigné en tant que lieu du patrimoine provincial. L'une des principales caractéristiques de cette désignation réside dans la description des éléments qui définissent le caractère du lieu, lequel ne pourra faire l'objet d'aucune modification à l'avenir sans un permis en matière de patrimoine provincial.

Des renseignements supplémentaires sur les lieux désignés en tant que lieux du patrimoine provincial sont disponibles ici. La Direction du patrimoine du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture sera heureuse de répondre aux demandes de renseignements concernant les différents aspects du processus de désignation.