Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L'établissement humain dans la région maintenant appelée Nouveau-Brunswick remonte à au moins 11 000 ans. De nombreux artefacts, structures, habitats, et navires pour le transport ont été découverts et permettent de retracer l'histoire depuis la première apparition des communautés autochtones à la période la plus récente correspondant à la colonisation européenne. Bien que notre passé n'ait plus beaucoup de secrets pour nous, il n'en demeure pas moins qu'il nous reste de nombreuses ressources du patrimoine à découvrir au Nouveau-Brunswick.

La Loi sur la conservation du patrimoine définit les travaux archéologiques sur le terrain comme toute activité, y compris les fouilles et le déplacement d'objets, exercée en vue d'obtenir et de documenter des données archéologiques. Ce type de recherche précède souvent les activités d'aménagement dans le but de découvrir des artefacts archéologiques jusqu'alors inconnus et d'autres éléments de preuve cruciaux de notre histoire. Les travaux archéologiques sur le terrain nécessitent d'avoir recours à des techniques d'enregistrement, d'observation, de collecte et de préservation méticuleuses, et ce, afin de s'assurer qu'aucune information importante n'est laissée de côté durant le processus.

Les travaux archéologiques sur le terrain ne peuvent avoir lieu que s'ils ont été expressément autorisés par le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

 

Travaux archéologiques menés par des professionnels

Les archéologues professionnels ou ceux qui possèdent la formation universitaire et l'expérience appropriées et qui souhaitent effectuer des recherches doivent soumettre une demande de permis dans laquelle ils doivent décrire de façon détaillée leur proposition et leurs compétences.

 

Travaux archéologiques menés par des amateurs

Les personnes qui ne sont pas considérées comme des professionnels, mais qui souhaitent explorer les sites patrimoniaux et rassembler des données, peuvent adresser une demande de permis amateur pour la recherche s'ils sont en mesure de prouver qu'ils ont une connaissance de base de l'archéologie et qu'ils maîtrisent bien les techniques requises en matière de collecte et de déclaration. 

La Direction du patrimoine du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture sera heureuse de répondre aux demandes de renseignements portant sur les différents aspects des travaux archéologiques et sur l'archéologie d'une manière générale.