TORONTO (GNB) – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Toronto, cette semaine, pour discuter de leurs priorités communes pour l’année 2023-2024.

« Il est important de préserver et de promouvoir notre patrimoine et notre culture pour notre identité en tant que Néo-Brunswickois », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Lorsque les gouvernements d’un bout à l’autre du pays travaillent en collaboration, nous pouvons échanger sur nos réussites et nos défis, apprendre les uns des autres, et, au bout du compte, cela permet de veiller à ce que l’histoire du Nouveau-Brunswick soit écrite de façon à ce que nous en soyons fiers. »

Mme Scott-Wallace a fait part à ses collègues de la priorité du gouvernement provincial, soit de stabiliser les conditions économiques des artistes professionnels grâce aux efforts menés à la suite de la publication du rapport du Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste. De plus, elle a discuté de l’intention d’augmenter le budget consacré à l’industrie du cinéma, ainsi que des progrès réalisés pour ouvrir un nouveau musée provincial en 2026.

Elle a eu une rencontre avec le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, pour discuter d’aide financière pour le Musée du Nouveau-Brunswick et son conseil, qui a le pouvoir de gérer la conception et la construction de ses nouveaux locaux à Saint John en vertu d’une loi adoptée l’année dernière.

En 2021, les ministres responsables de la culture et du patrimoine ont convenu d’un cadre stratégique sur cinq ans pour orienter la collaboration selon trois priorités stratégiques :

  • renforcer l’économie créative;
  • renforcer les ressources culturelles et patrimoniales au Canada;
  • renforcer la mobilisation et la promotion dans les secteurs de la culture et du patrimoine.

Les ministres ont assisté à la présentation d’une analyse de haut niveau des données clés et des tendances relatives à la culture et au patrimoine, particulièrement celles observées depuis le début de la pandémie de COVID-19. Selon les dernières données provinciales et territoriales, le produit intérieur brut nominal associé au secteur canadien de la culture a augmenté de 8,3 pour cent pour atteindre 54,8 milliards $ en 2021, tandis que les emplois ont augmenté de 11 pour cent. Des hausses ont notamment été observées dans toutes les provinces et tous les territoires. Le Nouveau-Brunswick est arrivé au cinquième rang au Canada pour ce qui est de la hausse du PIB associé au secteur culturel, derrière seulement le Yukon, la Colombie-Britannique, le Nunavut et l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour l’ensemble du Canada, le PIB culturel et les emplois ont continué d’afficher une croissance régulière, dépassant les niveaux d’avant la pandémie vers le deuxième trimestre de 2022.

« Au cours des deux derniers jours, en tant que ministres responsables de la culture et du patrimoine dans l’ensemble du Canada, nous nous sommes réunis pour assurer l’avenir de notre secteur, a affirmé M. Rodriguez. Nous avons parlé de renforcer notre économie créative, de consolider nos ressources culturelles et patrimoniales et de mobiliser nos communautés. Nous avons accompli beaucoup de choses, mais il reste encore du travail à faire. J’ai hâte de voir ce que nous allons accomplir pour favoriser la croissance à long terme, soutenir les travailleurs et les communautés ainsi que célébrer la richesse de la culture au Canada. »

Le Yukon accueillera la prochaine rencontre des ministres en 2024.