FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial accepte maintenant les suggestions pour renommer une montagne, une zone naturelle protégée et une communauté dans le comté de Restigouche.

« Ce processus marque une autre étape vers la réconciliation avec les peuples autochtones de notre province », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Il est nécessaire depuis longtemps de trouver de nouveaux noms pour la communauté, la montagne et la zone naturelle protégée qui fait partie de la montagne. Nous nous sommes engagés à éliminer les noms péjoratifs et à veiller à ce que notre processus de toponymie tienne compte des réalités d’aujourd’hui et représente les valeurs auxquelles tous les gens du Nouveau-Brunswick aspirent. »

Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à soumettre des suggestions en ligne jusqu’au 6 juin pour remplacer le nom de la montagne, de la zone naturelle protégée et de la communauté qui portent le nom de S***w Cap.

En plus d’obtenir les commentaires du public, le gouvernement consultera des experts, comme des historiens, des ethnohistoriens, des experts en langues et des détenteurs du savoir, pour déterminer si les noms proposés conviennent.

Une annonce publique officielle aura lieu lorsque les nouveaux noms auront été choisis. Les résidents de la communauté seront avisés du changement directement; ils devront mettre à jour leur adresse dans leurs documents personnels, mais leur courrier sera réexpédié gratuitement pendant un an.

« Notre gouvernement a fait des progrès remarquables pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, et nous demeurons engagés à l’égard de la réconciliation, a affirmé Mme Scott-Wallace. Ce processus se veut un message d’inclusivité, visant à affirmer que nous avons tous notre place et qu’éliminer les noms péjoratifs est important pour tous les gens du Nouveau-Brunswick. »

Des processus distincts seront entrepris dans l’avenir pour renommer d’autres endroits qui sont désignés par des noms péjoratifs.