CHARLOTTETOWN (GNB) – Après deux semaines de compétition aux Jeux d’hiver du Canada 2023, à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Équipe Nouveau-Brunswick rapporte 16 médailles à la maison.

Dimanche, Marisol Savoie, double médaillée de Moncton, était le porte-drapeau d’Équipe Nouveau-Brunswick lors de la cérémonie de clôture, au Centre Eastlink de Charlottetown. Elle a remporté une médaille d’or dans la catégorie individuelle féminine de judo et une médaille de bronze lors d’une épreuve féminine en équipes.

« Les résultats de notre équipe et de nos athlètes ont fait la fierté de notre province, a déclaré Nicole Smith, chef de mission. Équipe Nouveau-Brunswick quitte l’Île-du-Prince-Édouard avec des records individuels, des médailles et beaucoup de souvenirs des Jeux d’hiver du Canada. »

Équipe Nouveau-Brunswick a remporté 16 médailles :

deux médailles d’or

·      Marisol Savoie, catégorie individuelle féminine des 44 kg en judo

·      Dexter Richard et Eric Davis, en trampoline synchronisé masculin)

quatre médailles d’argent

·      Graham Goodwin, épée individuelle chez les hommes

·      Mahée Savoie, catégorie individuelle féminine des 57 kg en judo

·      Brandi Lingley, catégorie individuelle féminine des 70 kg en judo

·      Molly Kane, niveau 3 en patinage artistique des Olympiques spéciaux

dix médailles de bronze

·      Dexter Richard, en trampoline individuel masculin

·      Courtney Charlong, 500 m féminin en patinage de vitesse sur courte piste

·      Mya Payne, Katie Bower, Courtney Charlong et Hannah MacDougall, au relais féminin de 3 000 mètres en patinage de vitesse sur courte piste

·      Claire Han, à l'épreuve d'épée individuelle chez les femmes

·      Dominique Richard, à l'épreuve de fleuret féminine individuelle

·      Egan McLean, catégorie individuelle masculine des 60 kg en judo

·      Dakota Sanzana, catégorie individuelle féminine des 63 kg en judo

·      Felix Cyr, catégorie individuelle masculine des 73 kg en judo

·      Tessa Scott, épreuve féminine des 52 kg en boxe

·      Kayla McLean, Chelsea Pelletier, Vicky Pitre, Dakota Sanzana, Mahée Savoie, Marisol Savoie et Brandi Lingley, épreuve féminine en équipes de judo

Au total, 210 athlètes, 70 entraîneurs, gestionnaires et membres du personnel technique, ainsi que 22 membres de l’équipe de mission représentaient le Nouveau-Brunswick.

Les athlètes se sont mesurés dans le cadre de diverses épreuves : le ski alpin, le tir à l'arc, le badminton, le biathlon, la boxe, le ski de fond, le curling, l’escrime, le patinage artistique, la gymnastique (artistique et trampoline), le hockey, le judo, le karaté, la ringuette, le patinage de vitesse (longue et courte pistes), le squash, le tennis de table et le basket-ball en fauteuil roulant.

Les Jeux du Canada sont des compétitions nationales multisports auxquels participent toutes les provinces et tous les territoires du pays. Ils sont présentés en alternance l’hiver et l’été tous les deux ans. Les prochains seront les Jeux d’été du Canada 2025, ils se dérouleront à St. John's, Terre-Neuve.