FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, qui a lieu en février :

Le 25 mai 1815, plus de 300 anciens esclaves américains noirs sont arrivés au port de Saint John après avoir fui l’esclavage dans la région de la baie de Chesapeake. Ces courageux et vaillants réfugiés ont fondé la communauté de Willow Grove, située juste à l’extérieur de Saint John, en 1817. Aujourd’hui, plus de 200 ans plus tard, les Canadiens noirs continuent de façonner notre province de nombreuses façons, notamment par l’entremise des arts, du sport, de la poésie, de la technologie, du travail effectué au sein des universités, et de l’entrepreneurship. Notre province ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la contribution quotidienne et le travail acharné des Canadiens noirs.

Notre gouvernement ne ménage pas ses efforts pour reconnaître les contributions des Noirs du Nouveau-Brunswick, mais également les défis auxquels la communauté noire doit toujours faire face. C’est pourquoi nous avons commandé un rapport pour mieux comprendre la nature et les répercussions du racisme systémique au Nouveau-Brunswick. Le rapport, soumis au gouvernement en décembre, a été préparé après de vastes consultations.

Nous nous employons également à mettre à jour les programmes d’éducation civique pour que l’histoire et les réalités des Canadiens noirs y soient présentées en tenant compte des renseignements les plus exacts et à jour dont nous disposons. Le personnel du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance continue de travailler avec des groupes communautaires de l’ensemble de la province.

Une page d’histoire a été écrite, en juin, lorsque le 1er août a été déclaré Jour de l’émancipation au Nouveau-Brunswick avec le soutien sans réserve de l’Assemblée législative et du gouvernement provincial.

Nous continuerons de collaborer avec des partenaires de partout dans la province afin d’apporter des améliorations, de favoriser la guérison communautaire et de reconnaître les contributions remarquables de la communauté noire à la vie des gens du Nouveau-Brunswick. C’est pourquoi, tout au long du mois de février et pendant le reste de l’année, je vous encourage tous à honorer l’héritage de la communauté noire au Nouveau-Brunswick et à découvrir les nombreuses façons dont elle contribue à faire de notre province un meilleur endroit.