FREDERICTON (GNB) – Plus de 100 000 personnes de partout dans le monde ont assisté au Championnat mondial de hockey junior 2023 de la Fédération internationale de hockey sur glace à Moncton, ce qui a permis de générer une activité économique évaluée à 20 millions $.

« Nous avons accueilli des gens du monde entier au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « La province profitera de cet événement pendant de nombreuses années grâce aux gens qui la découvriront pour la première fois et à ceux qui la redécouvriront. Nous remercions les quelque 150 bénévoles, les partenaires et les partisans qui ont contribué à la réussite de ce tournoi. »

Le tournoi s’est déroulé à Moncton et Halifax du 26 décembre au 5 janvier. Des activités connexes ont été organisées avant le début du tournoi dans diverses communautés de la province, y compris Moncton, Quispamsis, St. Stephen et Bouctouche.

L’événement a entraîné :

  • une augmentation de 40 pour cent des réservations dans les hôtels comparativement à un mois de décembre ordinaire;
  • une assistance record pour un événement tenu au Centre Avenir;
  • des recettes fiscales pouvant atteindre 2 millions $ pour la province;
  • 10 974 visiteurs et visiteuses à la Place des partisans #ExploreNB, ouverte au Centre des congrès de Halifax du 26 décembre au 5 janvier;
  • une augmentation de 140 pour cent des visites sur le site Web d’Explore NB;
  • le lancement d’une nouvelle campagne de marketing intitulée Le Nouveau-Brunswick : Toujours invitant, qui a été vue d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord; et
  • des recettes de 150 000 $ pour les organismes communautaires du Nouveau-Brunswick grâce aux ventes de billets de tirages moitié-moitié, qui serviront à soutenir des activités de prévention de la violence sexuelle et des efforts visant à accroître la sécurité et l’inclusion au sein du monde du hockey et des activités connexes.

« Du point de vue de Hockey Nouveau-Brunswick, l’organisation du Championnat mondial de hockey junior à Moncton et Halifax a été un succès retentissant », a affirmé le directeur général de Hockey Nouveau-Brunswick, Nic Jansen. « Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour les gens du Nouveau-Brunswick de voir les meilleurs joueurs âgés de moins de 20 ans et les futures vedettes de la Ligue nationale de hockey de partout dans le monde. Au-delà du hockey de calibre mondial, la tenue du Championnat mondial de hockey junior lègue un héritage qui rend le sport plus sûr et accessible. »

En tant que ville hôte conjointe du tournoi, le Nouveau-Brunswick profité de l’occasion pour lancer une campagne de prévention de la violence sexuelle qui a été vue par 269 000 résidents et visiteurs.

« Alors que nous présentions la province sur la scène internationale, nous avions la responsabilité de faire passer un message à l’effet que la violence sexuelle dans le sport ne doit pas être tolérée et que la culture au sein du sport doit continuer de s’améliorer », a dit Mme Scott-Wallace, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Nous ne pouvons pas l’accepter, et les gens du Nouveau-Brunswick méritent que nous le disions clairement. À tous les niveaux du sport – des parents jusqu’aux joueurs, en passant par nos organisations – nous avons tous une responsabilité à prendre et un rôle à jouer. »