FREDERICTON (GNB) – Un projet de loi déposé, aujourd’hui, vise à donner au conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick le pouvoir de gérer la conception et la construction des nouveaux locaux du musée à Saint John.

« Donner au conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick le pouvoir de gérer la conception et la construction des nouveaux locaux du musée est la bonne décision à prendre », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Les nouveaux locaux pourront ainsi répondre aux besoins du musée et le public aura plus de possibilités de participer au projet. »

Les modifications apportées à la Loi sur le Musée du Nouveau-Brunswick permettraient au conseil d’administration de diriger tous les aspects de la gestion, de la rénovation, de l’entretien et de la construction du musée. Le conseil serait également tenu de satisfaire à toutes les normes nécessaires pour demeurer admissibles à recevoir du financement provincial et fédéral, ainsi que de respecter tous les accords commerciaux.

Le Musée du Nouveau-Brunswick est un organisme de la Couronne géré par un conseil d’administration.

« Le conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick est heureux de pouvoir examiner ce projet de loi pour mieux comprendre son importance dans le processus de conception et de construction de nouveaux locaux pour le musée à Saint John », a affirmé la présidente du conseil, Kathryn Hamer. « Nous avons tous comme objectif de créer un lieu de transformation où seront exposées les collections impressionnantes du musée et où le personnel dévoué pourra poursuivre son travail de recherche et de conservation pour assurer la sauvegarde du patrimoine du Nouveau-Brunswick tout en le faisant découvrir au monde entier. »

Dans le cadre du projet, un centre des collections et de la recherche provisoire ouvrira ses portes sur l’avenue Lancaster l’année prochaine. Ces locaux provisoires seront accessibles au public sur rendez-vous pendant la construction d’un centre des collections et d’exposition permanent.

Plus tôt cette année, les gouvernements provincial et fédéral ont alloué plus de 8 millions $ à la planification des nouveaux locaux du musée.

La boutique en ligne du musée poursuit ses activités, et une nouvelle boutique ouvrira ses portes au Brunswick Square le samedi 19 novembre.