BATON ROUGE, Louisiane (GNB) – Une nouvelle entente permettra de resserrer les liens culturels, artistiques et patrimoniaux entre le Nouveau-Brunswick et la Louisiane.

« Nous entretenons de nombreux liens historiques, culturels et économiques depuis très longtemps », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Les artistes et les entreprises culturelles sont importants pour nos communautés et notre économie au Nouveau-Brunswick. « Les entreprises culturelles et les artistes sont importants pour nos communautés et l’économie du Nouveau-Brunswick. Le renforcement des liens avec la Louisiane permettra de créer de nombreuses possibilités qui profiteront aux deux régions. »

Mme Scott-Wallace et le lieutenant-gouverneur de la Louisiane, Billy Nungesser, ont signé l’entente lors d’une cérémonie tenue à Baton Rouge.

Lors du Congrès mondial acadien de 2019, les deux gouvernements ont reconnu la nécessité de faciliter et de soutenir la promotion de la culture, du patrimoine et du tourisme dans leurs régions respectives.

« En 2019, j’ai visité le Nouveau-Brunswick lors du Congrès mondial acadien, a affirmé M. Nungesser. Après avoir fait l’expérience d’une scène culturelle et artistique semblable à la nôtre en Louisiane, il a été facile de reconnaître la valeur apportée par les artistes, les entreprises culturelles et le caractère unique des communautés à la croissance économique de notre État et du Nouveau-Brunswick. En renforçant nos liens culturels, nous pouvons créer de nouvelles possibilités de croissance économique entre nos deux régions. »

Le protocole d’entente, signé aujourd’hui, reconnaît l’apport des personnes, des organismes, des entreprises et des communautés créatives et dynamiques au mieux-être économique du Nouveau-Brunswick et de la Louisiane. Il porte sur des initiatives visant à :

·         promouvoir les liens culturels, artistiques et patrimoniaux;

·         mettre en commun des pratiques exemplaires du domaine créatif, des lieux patrimoniaux et des espaces muséaux qui pourraient favoriser de nouveaux partenariats et des activités transfrontalières; et

·         déterminer les besoins des deux régions en matière de perfectionnement professionnel dans les secteurs du patrimoine et de la culture en collaboration avec des établissements d’enseignement.

« Nous entretenons une relation unique comme en témoignent les liens étroits entre les communautés acadienne et cajun, a dit Mme Scott-Wallace. Cette entente créera de nouvelles possibilités pour les artistes, les interprètes, les organismes et les entreprises œuvrant dans le domaine de la création. »