Gouvernement du Nouveau-Brunswick
culture-satellite-category

Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2021

L'année 2021 a marqué un tournant pour la culture et le sport au Canada, alors que l'activité économique liée à la culture et au sport a commencé à se redresser à la suite de l'assouplissement des restrictions initiales liées à la pandémie de COVID-19, lesquelles avaient été mises en place au début de 2020.

En 2021, le produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport a repris de la vigueur dans toutes les provinces et tous les territoires, quoiqu'à un rythme plus lent que celui du PIB de l'ensemble de l'économie. Le PIB du Canada attribuable à la culture et au sport a augmenté de 8,2 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 60,9 milliards de dollars, une croissance plus lente que celle affichée par le PIB de l'ensemble de l'économie (+13,4 %). Bien que l'activité économique, en valeurs nominales, ait enregistré l'une des plus fortes hausses annuelles, elle est demeurée inférieure aux niveaux observés avant la pandémie, en 2019. La contribution de la culture et du sport au PIB de l'ensemble de l'économie a diminué pour passer de 2,7 % en 2020 à 2,6 % en 2021 en raison du ralentissement de la croissance dans le secteur de la culture.

L'emploi attribuable aux secteurs de la culture et du sport au Canada a diminué considérablement de 2019 à 2020, en baisse d'environ 99 000 emplois, principalement sous l'effet des restrictions liées à la pandémie. En 2021, l'emploi s'est accru de 10,6 %, ce qui représente une hausse d'environ 69 500 emplois, tandis que le niveau de l'emploi à l'échelle de l'économie a augmenté à un taux plus faible à 8,6 %. Dans l'ensemble, la contribution de la culture et du sport à l'ensemble de l'économie a augmenté pour passer de 3,7 % en 2020 à 3,8 % en 2021.

Compte tenu du retour progressif à la pleine ouverture de l'économie en 2022, des rebonds considérables devraient se poursuivre quant au PIB et à l'emploi de la culture et du sport.

1,56% - 2021

Sources(s): Tableau 36-10-0452-01 et 36-10-0221-01
 

Le secteur de la culture commence à se redresser, mais demeure en deçà des niveaux affichés avant la pandémie

Le PIB nominal de la culture au Canada a augmenté de 8,3 % pour atteindre 54,8 milliards de dollars en 2021, et des augmentations ont été observées dans tous les domaines. Le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs (+1,6 milliard de dollars ou +9,8 %) et celui des arts visuels et appliqués (+1,1 milliard de dollars ou +11,0 %) ont contribué le plus à cette augmentation. Le maintien des restrictions visant l'assistance lors d'événements au cours de l'année a propulsé la culture vers l'espace numérique, ce qui a probablement alimenté la croissance des industries du développement de logiciels et des services informatiques. À l'échelle des sous-domaines, celui des films et vidéos et celui de la radiotélédiffusion ont principalement contribué à cette croissance.

Exprimée en proportion du PIB de l'ensemble de l'économie, la culture s'est établie à 2,3 % en 2021, en baisse par rapport à 2,7 % en 2020.

À l'instar du PIB, le nombre d'emplois dans le secteur de la culture a augmenté de 11,0 % pour s'établir à 634 431 en 2021. Les emplois dans le secteur de la culture ont représenté 3,3 % de tous les emplois au Canada. La croissance a été alimentée par l'augmentation du nombre d'emplois dans le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs et dans celui des arts visuels et appliqués.

Reprise dans le secteur du sport au Canada

Le PIB du sport a augmenté de 7,0 % en 2021 pour atteindre 6,2 milliards de dollars, et tous les sous-domaines ont affiché une augmentation. La gouvernance du sport a connu la plus forte hausse et a enregistré une croissance du PIB de 8,6 %. Les sports organisés ont également enregistré une forte hausse, leur PIB en progression de 7,4 %. Malgré ces augmentations, le PIB du sport est demeuré inférieur aux niveaux observés en 2019 avant la pandémie, car de nombreuses restrictions liées à la COVID-19, en particulier en ce qui a trait à l'assistance à des événements sportifs professionnels, sont demeurées en place à divers degrés.

Tout comme le PIB du sport, l'emploi dans le sport a augmenté dans tous les sous-domaines en 2021. Au total, le nombre d'emplois liés au sport a augmenté de 7,7 % par rapport à 2020 pour se chiffrer à 88 794. Les emplois dans le sous-domaine des sports organisés, malgré une hausse en 2021, sont demeurés inférieurs aux niveaux affichés avant la pandémie en partie en raison des diverses restrictions relatives au nombre de spectateurs autorisés aux événements.

La reprise après l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 dans le domaine de la culture et du sport a varié d'un bout à l'autre du Canada

Toutes les provinces et tous les territoires ont connu des hausses en 2021, mais à des degrés divers. Certaines des plus fortes augmentations du PIB de la culture ont été observées en Colombie-Britannique (+12,6 % ou +960,0 millions de dollars), suivie du Québec (+8,2 % ou +846,0 millions de dollars) et de l'Ontario (+7,9 % ou +1,8 milliard de dollars), soit les trois plus grandes provinces du Canada. À l'instar des économies diversifiées d'un bout à l'autre du pays, la contribution de la culture au PIB de l'ensemble de l'économie variait d'une province et d'un territoire à l'autre : elle allait de 1,1 % en Saskatchewan à 2,8 % en Ontario.

Au chapitre de l'emploi, les provinces et les territoires dans leur ensemble ont affiché des hausses de l'emploi. L'emploi lié à la culture en proportion de l'économie totale allait de 1,8 % au Nunavut à 4,3 % en Colombie-Britannique.

Toutes les provinces et tous les territoires ont connu une augmentation du PIB du sport. L'Ontario (+167,6 millions de dollars ou +6,8 %), le Québec (+69,5 millions de dollars ou +9,1 %) et la Colombie-Britannique (+61,3 millions de dollars ou +6,2 %) ont enregistré les hausses les plus importantes. Le PIB du sport en proportion du PIB de l'ensemble de l'économie a peu varié à l'échelle du Canada. En ce qui concerne l'emploi, des augmentations attribuables au secteur du sport ont été observées dans toutes les provinces et tous les territoires.

chiffres-provinciaux-territoriaux-2021
Veuillez cliquer sur les diagrammes pour plus d’informations
culture-chiffres-detailles-pour-2021
Veuillez cliquer sur les diagrammes pour plus d’informations


Le Quotidien

Pour les nouvelles, les publications et les ressources, veuillez consulter Le Quotidien, qui est le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada, la première ligne de communication de l’Agence avec les médias et le public. Le Quotidien publie des communiqués sur les conditions sociales et économiques actuelles et annonce de nouveaux produits.
 


Vous trouverez des renseignements essentiels sur les statistiques sur la culture en visitant le portail des statistiques sur la culture