Gouvernement du Nouveau-Brunswick
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En vertu de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick, le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture établira un plan de gestion pour chacun des parcs provinciaux. Ces plans viseront à faire en sorte que la gestion des parcs soit compatible avec les quatre objectifs du mandat des parcs énoncés dans la Loi sur les parcs provinciaux, soit la protection, les activités récréatives de plein air, la valorisation du patrimoine et le tourisme.

Un plan ou un énoncé de gestion est un document qui décrit la vision adoptée pour chaque parc et oriente les décisions en matière de gestion des parcs à long terme. Le plan ou l’énoncé comprend un aperçu des services et des commodités du parc, ainsi qu’un plan de zonage qui établit les usages permis dans les différentes zones du site, en particulier celles qui sont fréquentées par le public, ainsi que les secteurs protégés non accessibles au public.

La consultation du public est une composante importante du processus de planification. Le plan ou l’énoncé de gestion est l’aboutissement d’un processus consultatif de planification, en collaboration avec les collectivités locales, les Premières Nations, les gouvernements locaux et d’autres groupes d’intérêts.


Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a entrepris un projet pour le processus de planification de la gestion du parc suivant :


Qu’est-ce qu’un plan de gestion?

Un plan de gestion énonce la vision et l’orientation adoptées pour un secteur protégé, par exemple un parc provincial. En l’occurrence, les plans de gestion des parcs devront :

  • situer les parcs provinciaux dans leur contexte, c’est-à-dire sur le plan géographique et dans le réseau des parcs du Nouveau-Brunswick;
  • décrire les principales valeurs et caractéristiques de l’aire protégée (p. ex., sur le plan naturel, culturel et récréatif);
  • déterminer les bonnes activités de gestion actuelles et futures;
  • déterminer les niveaux adéquats d’utilisation et d’aménagement;
  • établir la vision à long terme et les objectifs de gestion;
  • gérer les conditions actuelles et prévues susceptibles de nuire à la vision et aux valeurs du parc.

Un énoncé de gestion est un document provisoire qui porte sur un nombre limité de questions simples pour des projets limités d’immobilisations ou de gestion des ressources. Un énoncé de gestion fournit une orientation pour la gestion d’un de plusieurs parcs provinciaux.

Un plan de gestion est une démarche plus importante qui porte sur des questions et des propositions complexes pour des projets d’immobilisation ou de gestion des ressources d’envergure touchant un ou plusieurs parcs provinciaux.

1. Gestion limitée des ressources

  • Met en lumière de possibles incidences négatives sur des valeurs naturelles et culturelles délicates.
  • Met en lumière des menaces humaines ou naturelles.
  • Statu quo ou gestion de garde.

1. Gestion considérable des ressources

  • Évalue de possibles incidences négatives sur des valeurs naturelles et culturelles délicates.
  • Évalue les menaces humaines ou naturelles.
  • Évalue le maintien des valeurs naturelles ou culturelles.

2. Questions ou propositions

  • Les nouvelles décisions, au besoin, sont rares et simples.
  • Faible incidence sur les propriétaires de terrains adjacents.
  • Statu quo du plan de zonage.

2. Questions ou propositions

  • Décisions multiples et complexes sur des questions ou des propositions.
  • Incidence possible variant de modérée à élevée sur les propriétaires de terrains adjacents.
  • Évalue les futurs plans de zonage et les techniques de gestion adaptative.

3. Immobilisations

  • Maintient les infrastructures existantes et officialise les routes existantes pour en gérer l’utilisation, mais pas de nouvelles routes. Nouvelle infrastructure essentielle minimale pour soutenir l’utilisation existante et la gestion (p. ex. stationnement, toilettes).
  • Entretien courant, changements limités en matière de capacité, sauf pour la sécurité.
  • Permet l’aménagement de sentiers écologiques.

3. Nouvelles immobilisations d’envergure

  • Présente le cadre de futurs changements importants à l’empreinte des infrastructures existantes.
  • Définit l’entretien des infrastructures au-delà des infrastructures essentielles et la façon de s’adapter au besoin d’une capacité accrue.
  • Prévoit un nouveau réseau de sentiers et attire l’attention sur les incidences possibles.

4.  Limites et ressources

  • Détermine les limites existantes.

4. Limites et ressources

  • Détermine au besoin les modifications des limites, les regroupements et la reclassification.

5. Ressources

  • Détermine les ressources humaines et financières actuelles.

5. Ressources

  • Fait des recommandations pour l’affectation efficace des ressources humaines et financières et l’établissement des priorités.

La Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick permet au ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture de créer un comité consultatif des Premières Nations afin d’établir des liens culturels et historiques et d’orienter les efforts de planification de la gestion des parcs dans l’avenir.

Le premier comité a été mis sur pied et a convenu de se réunir deux fois par année pour discuter de questions relatives à la gouvernance des parcs provinciaux.

Les Premières Nations ont fait part de leur intérêt pour le parc et les environs de même que de leurs connaissances à ce sujet. Les communautés des Premières Nations utilisent cette région pour la chasse, le piégeage, la pêche, la cueillette et les déplacements. Ces usages pourraient se poursuivre, à la condition de respecter la sécurité publique, la conservation et d’autres considérations. Le MTPC se réjouit à l’idée de consulter la Nation Wolastoqiyik pour mieux comprendre le savoir qu’elle possède et son utilisation du parc.

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a établi récemment le Comité consultatif de planification de la gestion des ressources publiques pour contribuer à orienter le processus de planification de la gestion afin de créer les plans de gestion des ressources des parcs provinciaux.

Les membres du comité consultatif inaugural seront en poste pour un an et représenteront divers intervenants, dont des groupes de conservation, des organismes de loisirs et des exploitants touristiques.

Membres du Comité consultatif en matière de planification :

Organismes

SNAP
Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick
Hiking NB
Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick
Nature NB
Gestionnaire de parc – membre d’officeEn rotation selon le parc à l’étude.

Mandat du Comité consultatif en matière de planification publique – En cours d’élaboration